Essai circuit : MG4 XPower (2023)

MG MG4 XPower essai circuit 2023

Avec 435 ch, la MG4 XPower s'impose comme la première super-bombinette électrique. Cette merveille de puissance tiendra-t-elle également la route sur circuits ou est-elle réservée aux départs-arrêtés ? On s’est rendu à Zandvoort (F1) pour mener l’enquête !

MG met tous les boutons dans le rouge. Alors que la marque connaît un succès fulgurant en Europe en proposant des voitures électriques à un prix encore un peu réaliste, elle se met désormais à célébrer son passé sportif. L'un n'empêche pas l'autre, car si la MG4 XPower embarque la transmission intégrale, 435 ch et un 0 à 100 en 3,8 secondes, elle s'affiche encore au compteur cette année pour 36 785 € (grâce à une généreuse remise de 5 500 €). Personne ne fait mieux !

PUISSANCE MODESTE

Mais une voiture électrique peut-elle être un jouet de piste ? En tout cas, selon MG, c'est possible. Avec cette XPower, elle fait déjà les premiers pas dans cette direction. Même s'il s'agit de pas plutôt modestes. Car oui, le nom XPower n'est pas déplacé dans la liste de testostérone avec des entrées comme AMG, RS, GTI et N, mais visuellement, cette super-bombinette électrique reste modeste.

MG MG4 XPower getest rijtest circuit 2023

Quelles sont les différences visuelles par rapport à une MG4 ordinaire ? De subtils accents argentés (meh), des jantes de 18 pouces (okay) et une hauteur de caisse plus élevée de 1,2 centimètre (hein, quoi ?). Ce dernier point est principalement le résultat de tests approfondis sur les routes britanniques, où une version abaissée tapait le sol avec ses tripes. Enfin, il y a aussi la couleur de carrosserie optionnelle Hunter Green mat. Elle ne coûte pas plus cher que les autres couleurs (650 €), ce qui en fait un choix évident. Vous pouvez également opter pour la couleur blanche standard, mais on se demande bien pourquoi…

Etriers

Non, les changements les plus importants se trouvent sous la carrosserie. En effet, alors que toutes les MG4 se contentaient jusqu'à présent d'un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, MG en place un à l'avant de cette XPower. Le résultat est - bien sûr - une transmission intégrale, mais aussi 228 ch qui peuvent être envoyés aux roues arrière et 204 ch aux roues avant. Selon les lois de la physique automobile, cela nous donne une puissance de 435 ch et un couple de 600 Nm. C'est plus qu’une Mercedes-AMG A 45 S !

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Pour maîtriser toute cette puissance, la XPower bénéficie évidemment d'un calibrage spécifique du logiciel. En outre, la suspension a été renforcée de 25 % à l'avant et de 10 % à l'arrière grâce à des ressorts, des amortisseurs et des barres stabilisatrices plus rigides. Pour le freinage, c’est du Continental, qui fournit des disques ventilés de 345 mm sur tout le pourtour, avec des étriers recouverts d'orange pour les faire paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité (on vous le jure !). Enfin, en termes de pneumatiques, on retrouve les Bridgestone Turanzas qui s'attaquent au difficile équilibre entre performance et efficacité.

CARACTÈRE EXPLOSIF

Bon, maintenant que nous avons les spécifications techniques, il est temps de se diriger vers Zandvoort, pour chasser le circuit de F1 avec la MG4 XPower. Un circuit technique où une voiture doit compter sur son châssis et ses freins plutôt que sur sa puissance. L'endroit idéal pour mettre la XPower à l'épreuve, bien sûr. Même si nous avons aussi eu l'impression d'être Max Verstappen pendant un moment. C'est Menno Weeda qui nous montre le chemin, le directeur sportif du circuit, âgé de 41 ans, qui s'y investit corps et âme depuis 15 ans. Pour le dire autrement : l'homme qui sait peut-être mieux que quiconque comment catapulter de manière optimale dans le virage Hugenholtz et comment prendre ce fichu virage Hans Ernst.

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La première sensation que l'on perçoit en sortant de la pitlane est la puissance colossale qui réside sous la MG4 XPower. L'accélération n'est pas douce, mais explosive. Il faut donc calibrer sa tête pendant un moment au fait qu'une compacte s'élance comme si elle voulait faire mordre la poussière à une Tesla. Une fois les reins remis en place, on remarque dans le virage de Gerlach que le châssis est clairement réglé pour l'adhérence. Entrée trop rapide : léger sous-virage (que vous pouvez moduler avec le freinage d'urgence). En sortant trop tôt, les systèmes d'aide à la conduite tirent inexorablement sur les freins jusqu'à ce que les roues soient droites, avant de relâcher toute la puissance d'un seul coup. Bref, ça joue à Tetris avec nos tripes jusqu'au prochain point de freinage.

FREINAGE manquant

Ah oui, le freinage. On peut dire qu'avec ses 1 878 kg, Collin Chapman s'étoufferait dans son thé, mais une BMW M3 n'est pas beaucoup plus légère de nos jours. Ainsi, bien que cette MG4 pèse environ 300 kg de plus qu'une Audi RS 3, le poids reste raisonnable.

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Le problème n'est donc pas tant le poids que les freins. En fait, ce n'est pas pour rien que des voitures comme la M3 et la RS 3 peuvent aujourd'hui être équipées de freins en carbone-céramique. Les freins de la XPower...sont quelque peu sous-puissants pour le circuit ! Pas tant en termes de mordant et de sensation, mais en termes de longévité. Il suffit de faire quelques tours rapides (dans le sillage de Menno) avant de devoir taper très fort en fin de ligne droite pour ralentir la XPower lancée à 185 km/h afin de couper la courbe de Tarzan de manière décente.

Touche-à-tout

Cette MG4 XPower est-elle un jouet pour la piste ? Non. Mais cela n'enlève rien à l'expérience. Il s'agit d'un monstre absolu qui privilégie le confort de conduite à la victoire au dernier dixième et qui est capable de remettre à leur place des jouets féroces aux feux de circulation. En bref, c'est un monstre enveloppé dans les formes raisonnables d'une voiture familiale.

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Notamment en raison de son prix. MG met la XPower au catalogue pour 42 285 €, mais une autre réduction de 5 500 € vient s'ajouter à ce prix pour l'automne 2023. Cela fait 36 785 € pour un électrique aux taxes minimales qui - entre de bonnes mains - peut laisser une BMW M3 de plus de 100 000 € dans son rétroviseur. Vraiment envie de se plaindre du manque de sensation ? Si c'est le cas, c'est probablement parce qu’une MG4 XPower vous a laissé tout seul au feu rouge lors que vous rouliez dans votre sportive ! Selon nous : C'est la bonne affaire de l'année (et probablement des années à venir) en matière de performances. Un point c’est tout !

CONCLUSION

C'est fait. MG ne se contente pas de rendre la voiture électrique relativement abordable, à partir de maintenant, elle offre performances d'une Audi RS 4 pour le prix d'une Golf 3-cylindres. Donc, si – en raison d'une inflation absurde ou de l’arrivée d’un d'enfant – vous avez abandonné la sportive de vos rêves, la MG4 XPower pourrait bien être la voiture qu'il vous faut.

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