Original ID
1083

Essai : Alfa Romeo Junior Veloce, tout pour sauver la marque ? (2024)

Nous n'allons pas nous perdre dans un long cours d'histoire, mais le fait est qu'Alfa Romeo est depuis longtemps à la recherche d'un modèle à succès qui pourrait lui donner le souffle dont elle a besoin à plus long terme. Avec cette nouvelle Milano, pardon Junior, Alfa Romeo propose un modèle doté d'une motorisation hybride et électrique et d'un design fonctionnel/sportif qui pourrait séduire des clients dans pas moins de 26 pays (soit 68% du marché).

La plus sportive des Alfa Romeo Junior est plus puissante que prévu (2024)

Le lancement de l'Alfa Romeo Junior ne s'est pas fait sans heurts, bien au contraire. Comme vous vous en souvenez, le crossover a d'abord été présenté sous le nom de "Milano"...jusqu'à ce que le gouvernement italien s'en mêle ! En effet, il a rappelé Alfa Romeo à l'ordre car la loi interdit de commercialiser des produits qui ne sont pas fabriqués en Italie, comme ce crossover, en les qualifiant d'italiens.

Ces Alfa Romeo Quadrifoglio sont étonnamment colorées à l'intérieur (2024)

En 1928, Alfa Romeo a remporté sa toute première victoire dans la course de 1000 miles la plus emblématique au monde : la Mille Miglia. Aujourd'hui, 96 ans ne semblent pas être un anniversaire si spécial, mais c'est une raison suffisante pour que les Italiens prennent un moment pour se remémorer cet exploit. Après tout, la voiture qui a gagné à l'époque était la 6C 1500 Super Sport, alors devinez quel nom Alfa Romeo colle maintenant sur sa nouvelle édition spéciale. Et non, il ne s'agit pas de "6C" ou de "1500"…

Alfa Romeo Milano : déjà mort et ressuscité en Alfa Romeo Junior (2024)

Les bêtises d'Alfa Romeo ? On pourrait en faire une trilogie ! Et depuis aujourd'hui même une tétralogie. Car la marque italienne vient d'annoncer fièrement que le crossover Milano, tout juste lancé, reçoit un tout nouveau nom. Cinq jours à peine après ses débuts ! Exit donc la Milano, on parlera désormais d'Alfa Romeo Junior. Espérons qu'aucun Alfiste ne s'est encore fait tatouer Milano sur le bras....

Étiquettes

Officiel : Alfa Romeo Milano, électrique dans une veste sportive (2024)

C'est une évidence : même une marque comme Alfa Romeo doit passer à l’électrique tôt ou tard. Et ce " tôt ou tard " ne saurait tarder, car d'ici 2027, les Italiens veulent avoir au moins une version purement électrique de chacun de leurs modèles au catalogue. Ils ont déjà donné une première impulsion avec le lancement de la 33 Stradale, mais soyons honnêtes : on ne touche pas le grand public avec une supercar. Non, le grand public, on l'atteint avec un crossover compact.

L’Alfa Romeo Milano éléctrique dévoilé en camouflage

Soyons clairs : la vague de l'électrification roule un peu plus lentement chez Alfa Romeo. La marque a déjà promis de ne vendre que des VE d'ici 2027, mais en 2024, vous n'en trouverez pas un seul dans le showroom - à moins que vous ne tombiez sur une rare Alfa Romeo 33 Stradale. Mais cela va bientôt changer, car dans un peu plus de deux mois, le rideau se baissera sur leur premier modèle électrique de grande diffusion.

Alfa Romeo Giulia électrique : 800 km d’autonomie grâce à cette plateforme

Actuellement, la gamme de nombreuses marques de Stellantis est encore un mélange d'anciennes technologies de PSA et de celles de FCA, mais cela devrait bientôt changer. Ainsi, le groupe va commencer à construire ses modèles, toutes marques confondues, sur quatre plates-formes.

« Alfa Romeo ne deviendra pas une marque de SUV », promet le grand patron

Vous l’avez lu ici : plus de la moitié des nouvelles voitures vendues d'ici 2023 étaient des SUV. Alfa Romeo le sait aussi, car alors que les Italiens n'avaient pas vendu un seul SUV il y a encore sept ans, le Stelvio et le Tonale ont pris de la hauteur et seront bientôt rejoints par le Milano - un crossover électrique. Mais ne vous inquiétez pas, Alfa Romeo continuera toujours à construire des berlines ou des salons.

Après Stelivo et Tonale, voici l’Alfa Romeo Brennero !

Tout le monde sait qu'Alfa Romeo travaille sur son propre dérivé du Jeep Avenger. La version d’Alfa de la " voiture de l'année " se présentera sous la forme d'un crossover entièrement électrique mais aussi avec un moteur essence compact. Pendant longtemps, on n'a pas su quel nom serait donné à la plus petite voiture d'Alfa, mais c’est maintenant officiel : Brennero !

Le crossover électrique d’Alfa Romeo arrive, il ne s’appellera pas « Brennero »

Alfa Romeo est à la veille d'une véritable métamorphose, puisque d'ici 2027, la marque souhaite proposer uniquement des voitures entièrement électriques. Dans une telle ambition, ils sont loin d'être seuls, même s'il y a un bémol : actuellement, Alfa Romeo n'a pas un seul véhicule électrique. Il y a donc beaucoup de travail à faire, à commencer par un crossover compact électrique. Et le fait qu'il s'agira d'un petit modèle important est déjà clair dans la façon dont les Italiens traitent son nom.

S'abonner à Alfa Romeo