Stellantis ne s'arrête pas : d'ici quelques années, presque toutes ses marques devraient être purement électriques. En d'autres termes, cela nécessitera de nombreuses plates-formes électriques, et nous découvrons aujourd'hui la base qui se trouvera sous les plus grandes électrique. Comme celle d'Alfa Romeo…
Actuellement, la gamme de nombreuses marques de Stellantis est encore un mélange d'anciennes technologies de PSA et de celles de FCA, mais cela devrait bientôt changer. Ainsi, le groupe va commencer à construire ses modèles, toutes marques confondues, sur quatre plates-formes. La plus petite s'appelle STLA Small et devrait servir les Jeep Avenger de ce monde, un cran au-dessus se trouve STLA Medium qui se cache déjà sous la nouvelle Peugeot e-3008, quelque part entre les deux se trouve STLA Frame pour les véhicules utilitaires et les pick-up, et au sommet de l'échelle se trouve STLA Large pour les plus grands modèles. On connaît déjà deux ou trois choses à son sujet…
0 À 100 EN 2 SECONDES
Stellantis vient donc de dévoiler sa plateforme STLA Large, et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre. En effet, les images montrent quelque chose qui ressemble à une voiture sans carrosserie, ce qui est le cas. En effet, cette base modulaire contient toute la technologie dont une électrique a besoin pour rouler, et il ne s'agira pas des moindres électriques. Par exemple, le constructeur parle d'une configuration qui permet d'avoir des moteurs électriques à l'avant et à l'arrière, et peut-être même de laisser de la place pour un moteur à combustion interne. Quels que soient les moteurs, ils seront assez puissants, puisque Stellantis parle d'un temps de 0 à 100 km/h qui se situerait "dans la fourchette des 2 secondes".
Si ce chiffre ne vous séduit toujours pas, il y a toujours l'autonomie. Par exemple, la plateforme STLA Large devrait pouvoir accueillir des batteries allant de 85 à 118 kWh, et si vous placez cette dernière dans le bon modèle, elle devrait vous permettre de parcourir jusqu'à 800 kilomètres avec une charge complète. La vitesse de charge devrait également être impressionnante, même si le constructeur reste assez avare à ce sujet. À son apogée, par exemple, la batterie devrait pouvoir se recharger à raison de 4,5 kWh par minute, ce qui, selon nos calculs rapides, équivaut à une capacité de charge rapide de quelque 270 kW... Du moins pour les versions supérieures dotées d'un réseau de 800 V, car la plate-forme STLA Large peut également être combinée à une tension de 400 V, moins onéreuse.
D'ALFA ROMEO À JEEP
Heureusement, Stellantis a la gentillesse d'inclure également quelques exemples de modèles qui utiliseront cette base - ou plutôt ces marques. Ainsi, selon le constructeur, Jeep et Dodge ouvrent la voie, et nous soupçonnons qu'ils le feront avec le futur Wagoneer S et la Charger électrique, respectivement. Au total, huit modèles des segments D et E seront lancés sur cette plateforme entre 2024 et 2026, dont les électriques de Chrysler, Maserati et Alfa Romeo. Pour cette dernière, ces chiffres nous rappellent déjà le successeur purement électrique de la Giulia, puisqu'il atteindrait jusqu'à 1 000 ch en version Quadrifoglio et utiliserait une batterie de plus de 100 kWh.
Nous ne savons pas encore quand cette Alfa Romeo verra le jour, mais ce devrait être avant 2027. Après tout, d'ici là, la marque souhaite commencer à vendre uniquement des électriques, ce qui signifie que non seulement la Giulia, mais aussi le Stelvio à moteur à combustion doivent être remplacés. Alfa Romeo n'est d'ailleurs pas la seule à vouloir vendre des véhicules électriques d'ici à la fin de l'année, tandis que Lancia deviendra purement électrique en 2026. Par la suite, toutes les autres marques de Stellantis devraient dire adieu aux moteurs à combustion en Europe d'ici 2030 au plus tard.
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