Officiel : la nouvelle Audi A5 remplace l'A4 (2024)

Audi A5 2024

L'Audi A4 est morte, vive l'A5 ! Ou est-ce plutôt l'inverse ? En effet, alors que la première reviendra bientôt en électrique, l'A5 prendra sa place au format de berline et break à moteur thermique. Il n'est donc plus question d'A5 Coupé, Cabriolet ou Sportback pour l'instant, même si cette dernière existe secrètement…

Préparez-vous à une dose de confusion, signée Audi. En effet, Ingolstadt bouleverse l'ensemble de son système de dénomination dans le but de créer une distinction plus claire entre ses électriques et ses modèles à moteur à combustion. Ainsi, tous les chiffres pairs après A-, Q-, S- ou RS- seront désormais synonymes de véhicules électriques - pensez aux Q4 et Q6 e-tron ou à la future A6 e-tron - tandis que les chiffres impairs seront tous dotés de moteurs à combustion. Il faudra d'ailleurs procéder à quelques ajustements, semble-t-il.

A5 Sportba... pardon : Berline

Voici donc la toute nouvelle Audi A5, et si nous ne l'avions pas mentionnée, vous lui auriez probablement collé un badge A4. Ce n'est pas une coïncidence non plus, car il s'agit tout simplement de la remplaçante de l'A4 sortante. En fait, Audi lance sa nouvelle A5 en deux versions : Avant et Berline...comme l'A4 précédente ! Audi ne mentionne donc pas de nouvelle A5 Coupé, Cabriolet ou Sportback, mais cette dernière n'a pas tout à fait disparu. En effet, l'A5 Berline n'est pas du tout une berline mais une sortie de grand coupé 5-portes, tout comme l'A5 Sportback sortante, autrement dit.

Audi A5 2024

La nouvelle A5 Berline conserve une ligne de toit plus inclinée, et il en va de même pour l'A5 Avant. Cette dernière ressemble davantage à une sorte de break de chasse qu'à un véritable break, mais pour le reste, il s'agit bien du successeur de l'A4. Par exemple, la face avant, avec ses feux LED personnalisables, ressemble à une modernisation logique de celle de l'A4, mais avec une touche d'A6 e-tron. À l'arrière, vous trouverez une barre lumineuse continue avec, en option, la technologie OLED, mais tout en bas du pare-chocs se trouve quelque chose d'agréable et de traditionnel : de vrais pots d'échappement.

Enfin en hybride rechargeable

Il est donc clair que l'A5 dispose de moteurs à combustion, mais la gamme reste claire. Ainsi, chaque A5 essence reçoit un moteur essence 2,0 litres de 150 ch et une traction avant, ou 204 ch et le choix entre une traction avant et une transmission intégrale. Toutes sont équipées de série d'une boîte automatique 7-rapports, car la boîte manuelle est au rebus. En revanche, vous pouvez toujours opter pour le diesel, avec un moteur 2,0 litres de 204 ch. Là aussi, vous avez le choix entre la traction avant et la transmission intégrale Quattro, et contrairement aux deux moteurs essence, le diesel dispose également d'une technologie hybride légère.

Audi A5 2024

En outre, la nouvelle A5 reçoit ce que l'A4 n'avait jamais eu auparavant : un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Cela se traduira par un moteur essence de 2,0 litres qui, combiné à un moteur électrique, produit soit 299 ch, soit 367 ch. Cependant, nous ne sommes pas autorisés à en savoir plus pour l'instant, à l'exception de l'autonomie en mode électrique. Ainsi, Audi promet que vous pourrez parcourir jusqu'à 100 kilomètres en utilisant uniquement l'électricité avec votre toute première Audi A5 TFSI e. Si, en revanche, vous préférez la sportivité à l'économie, il existe également une S5 dotée d'un moteur V6 de 367 ch.

Plus d'écran, moins d'espace

À l'intérieur, la nouvelle venue bénéficie également d'un important apport technologique. Il suffit de regarder ce panneau de verre incurvé sur le dessus du tableau de bord. Vous y trouverez un écran numérique de 11,9 pouces pour le conducteur, ainsi qu'un écran d'infodivertissement de 14,5 pouces. En option, vous pouvez même ajouter un troisième écran tactile de 10,9 pouces, sur lequel votre passager peut jouer à toutes sortes de jeux ou regarder des films. En outre, l'A5 débarque dans un habitacle au design épuré où vous trouverez encore quelques commandes hors écran ici et là, bien que la plupart d'entre elles semblent être des panneaux tactiles ou au moins haptiques.

Audi A5 2024

En ce qui concerne la commodité, la berline offre un volume de coffre de 445 litres et si vous optez pour l'Avant, vous obtenez 476 litres. C’est remarquablement moins à l’A4 Avant sortante (495 litres) et l'A5 Berline doit même battre non seulement l'A4 Berline (460 litres) mais aussi l'A5 Sportback sortante (480 litres). La nouvelle Audi A5 sera déjà disponible à la commande à la fin de ce mois, mais on ne sait pas encore pour combien.

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