Lorsqu’on entend le mot "voiture de police", nous, Belges, on imagine généralement un Volkswagen Transporter, une BMW 3 gris souris avec des vitres teintées ou une Volvo V90 avec une sorte de porte-bagages plein de feux clignotants sur le toit. Un Espagnol pensera désormais à un Alfa Romeo Stelvio.
On ne doute pas que les gendarmes français se plaisent dans leur nouvelle flotte d’Alpine A110, mais nous ne voyons pas nos propres policiers échanger immédiatement leurs fourgons VW contre la biplace rapide. Mais c'est une idée que nous transmettrons à notre commissaire local, car la Guardia Civil espagnole vient de recevoir une horde d'Alfa Romeo Stelvios. Cinq sièges, un grand coffre et beaucoup de charisme ; que demander de plus ?
301 X STELVIO
La Guarda Civil était déjà convaincue par le SUV italien, puisque les forces de police ont pris livraison de pas moins de 301 d'entre eux hier. Au demeurant, ce ne sont pas les premières Stelvio (un Stelvio, des Stelvii ?) à servir sous le bras espagnol : les SUV sont déployées ici et là depuis 2018. Les nouvelles Alfa ont toutes un moteur diesel de 2,2 litres sous le capot qui envoie ses 190 caballos aux quatre roues via une transmission automatique à huit rapports. Bien entendu, ils seront également dotés des bandes jaunes et vertes habituelles, ainsi que d'une barre de feux clignotants avec un panneau d'affichage pliable.
Si vous pensez que le Stelvio est un peu un mauvais choix pour la Guardia Civil, on vous comprend. De nombreuses forces de police achètent leurs véhicules officiels dans leur propre pays. On aurait donc pu s'attendre à des Seat bariolées ou peut-être même à des Cupra. Les Espagnols ont pourtant choisi Alfa Romeo depuis des années ; ces Stelvio peuvent par exemple compter la 156 et la 159 parmi leurs ancêtres.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter