Le modèle le plus emblématique de Skoda passe sur le billard. L'Octavia débarque avec de nouveaux pare-chocs et blocs optiques à l'avant, mais ils ne vont pas aussi loin que le facelift de la génération précédente. C'est donc à l'intérieur que l'on trouve les principaux changements, avec un nouvel infodivertissement et même l'intégration de l'IA.
Lorsque Skoda a annoncé qu'elle allait rafraîchir son Octavia, nous nous sommes quelque peu retenus. Après tout, le facelift de la génération précédente avait vu tout le nez remonter, les phares étant coupés en deux avec un certain goût. Une fois de plus, les Tchèques ont laissé entendre dès les premiers teasers que l'Octavia aurait droit à de nouveaux feux, mais cette fois-ci, les changements sont de nature plus modeste.
AVEC DE L'AI ET DES MATÉRIAUX RECYCLÉS
Voici donc la Skoda Octavia mise à jour et bien que les changements soient assez subtils, vous pouvez toujours la distinguer facilement du modèle préfacelift. Par exemple, la signature lumineuse des phares est inversée, pour ainsi dire, les jambes du premier " L " semblant à chaque fois se poursuivre dans la calandre. Cette calandre conserve sa forme trapézoïdale désormais reconnaissable, mais s'inscrit dans un cadre noir légèrement plus large. En outre, les pare-chocs se distinguent par leur nouvelle forme, non seulement à l'avant mais aussi à l'arrière. Tant pour la Liftback que pour la Combi, cette dernière présente de nouveaux plis en bas pour donner l'illusion de sorties d'échappement, et la version sportive RS les transforme en véritables sorties d'échappement, bien sûr.
Jusqu'à présent, il s'agit surtout de changements cosmétiques, mais l'intérieur va un peu plus loin. Par exemple, vous pourrez bientôt commander l'Octavia avec le nouvel écran d'infodivertissement de 13 pouces du groupe VW, bien qu'un écran tactile de 10 pouces soit de série. Pour le reste, l'intérieur reste reconnaissable, tout comme la fonctionnalité. Par exemple, le volume du coffre du break atteint toujours 640 litres et l'Octavia reste surchargée de gadgets "Simply Clever" tels qu'un grattoir à glace derrière le couvercle du réservoir et un parapluie dans la portière. Ce dernier est désormais fabriqué à partir de matériaux recyclés et, puisque nous parlons d'engagements contemporains, l'assistant vocal de l'Octavia fonctionnera bientôt avec l'intelligence artificielle de ChatGPT, à l'instar de la Volkswagen Golf remaniée.
RS, mais pas PHEV ?
D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose que vous pourriez reconnaître si vous avez appris les changements apportés à la Golf faceliftée de l'extérieur. Jetez un coup d'œil aux moteurs, car c'est aussi là que la Skoda Octavia devra désormais se passer de son 3-cylindres de 1,0 litre. A la place, le moteur de base devient immédiatement le 1.5 TSI à essence, qui transmet soit 115 ch, soit 150 ch aux roues avant, avec une boîte manuelle à six vitesses. Ce même moteur est également disponible avec la technologie mild-hybrid et une boîte automatique DSG à sept rapports, et, au-dessus, un 2.0 TSI de 204 ch avec transmission intégrale. Le diesel est également possible, avec un 2,0 litres TDI qui développe 115 ch en boîte manuelle et 150 ch en boîte automatique.
Toutefois, si tout cela ne suffit pas, vous pouvez toujours opter pour l'Octavia RS. Outre des suspensions abaissées de 15 millimètres et un différentiel à glissement limité électronique, elle apporte un surcroît de puissance. Ainsi, son moteur essence de 2,0 litres développe désormais 265 ch, ce qui, à l'instar de la Volkswagen Golf GTI, représente déjà 20 ch de plus qu'auparavant. Avec la Golf, les versions hybrides rechargeables ont également reçu un peu plus de puissance, mais Skoda reste suspicieusement silencieux à ce sujet pour le moment. Il en va de même pour les prix, nous en reparlerons plus tard !
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