Vous l'avez sans doute remarqué : le nombre de voitures électriques augmente sur nos routes. Sur circuit, cependant, c'est une autre histoire. Hyundai lance sa première voiture de course électrique et les Sud-Coréens créent même leur propre classe.
L'année dernière, Hyundai a surpris tout le monde avec sa première voiture électrique sportive : la Ioniq 5 N, qui non seulement avait l'air d'une bombinette hors du commun, mais qui joignait le geste à la parole grâce à une transmission intégrale, 650 ch et même des changements de vitesse simulés pour plus d'adrénaline. Un peu plus tard, elle a même ajouté une gamme de "N Performance Parts", mais la plus folle des Ioniq 5 N était encore à venir.
PLUS DE 200 KILOS en MOINS
Voici la Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car et ce que tout ce sandwich indique déjà, c'est que c'est sur circuit qu'elle se sent le plus à l'aise. Elle est donc équipée de pare-chocs différents et, au cas où vous ne l'auriez pas encore réalisé, d'un gigantesque aileron. Cela devrait augmenter l’appui sur la roues, bien sûr, et un caoutchouc de course spécifique entoure ces jantes pour l'occasion. La sécurité a également été prise en compte avec, par exemple, un arceau de sécurité à l'intérieur et les extincteurs nécessaires, tandis que presque tout le reste a été dépouillé de l'intérieur. Le résultat, avec ses 1 970 kilos, n'est pas encore un poids plume, mais il pèse déjà 200 kilos de moins que la Ioniq 5 N ordinaire.
Avec cette dernière, cette eN1 Cup Car partage juste l'essentiel de son groupe motopropulseur, et compte donc à nouveau sur deux moteurs électriques. Celui de l'essieu avant développe 226 ch et celui de l'essieu arrière 383 ch. Mais en travaillant ensemble de manière optimale, ils peuvent envoyer jusqu'à 650 ch aux quatre roues pendant 10 secondes en mode " N Grin Boost ". D'ailleurs, ce mode n'est pas la seule chose que cette Hyundai prête pour la piste hérite de sa sœur ordinaire puisque vous pouvez également compter sur " N e-Shift " et " N Active Sound+ ". Ces gadgets permettent respectivement de simuler les changements de vitesse et de reproduire les bruits du moteur, que vous pouvez ajuster à votre goût.
COURSE CONTRE D'AUTRES électriques
Tout reste reconnaissable au niveau de la batterie, soit dit en passant. Par exemple, les deux moteurs électriques tirent leur énergie de la même batterie de 84 kWh, qui, par souci de clarté, était déjà un peu plus grande que celle des modèles de base de la Ioniq 5 N standard. Même dans le cas de l'eN1 Cup Car, il suffit d'une charge rapide de 350 kW pour charger l'ensemble de la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en 18 minutes. Hyundai ne précise pas l’autonomie, mais c'est tout à fait normal. Après tout, si Hyundai devait donner une autonomie, elle serait plutôt exprimée en "tours" qu'en kilomètres.
En fait, cette Ioniq 5 N eN1 Cup Car n'est pas homologuée pour la route et a donc été développée exclusivement pour un usage sur circuit. Hyundai a également eu la gentillesse de faire en sorte que vous ayez quelque chose à faire, puisqu'elle a créé la classe de course "eN1" pour l'occasion. Il s'agit de l'équivalent électrique de la catégorie N1. Non seulement cette Ioniq 5 N sera autorisée à y participer, mais les électriques d'autres constructeurs sont également les bienvenues. Une première séance d'essais aura lieu lors du Hyundai N Festival le 27 avril, et ensuite, 10 courses officielles sont déjà prévues cette année. Le prix pour participer à cette Cup Car n'est pas encore connu.
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