Préparez vos livres d'histoire, car Bugatti a présenté un nouveau modèle haut de gamme. Cette Tourbillon reprend le flambeau de la Chiron et le fait avec une apparence quelque peu similaire. Sous la carrosserie, en revanche, tout est différent puisque le nouveau venu abandonne le W16 pour un V16...avec pas moins de trois moteurs électriques !
Il y a vingt ans, Bugatti renaissait de ses cendres avec la Veyron. Cette voiture de série, alors la plus puissante du monde, était la première à recevoir un bloc W16 de 8,0 litres à quatre turbos, développant plus de 1 000 ch. Bugatti s'en est tenu à cette recette lorsque la Veyron a été remplacée par la Chiron en 2016, mais sous une forme encore plus extrême, puisque son W16 développait jusqu'à 1 600 ch. Aujourd'hui, cependant, Bugatti a construit la dernière Chiron et il est temps de passer à quelque chose de nouveau...de très nouveau !
Une autre direction
Voici donc la Bugatti Tourbillon. En plissant les yeux, on pourrait penser qu'il s'agit d'un facelift de la Chiron. La face avant comporte toujours deux phares plats avec une calandre en fer à cheval, bien que cette dernière soit sensiblement plus large. Les spectateurs attentifs remarqueront également deux fentes à côté des phares, qui dirigent l'air vers les deux prises d'air en forme de C sur les flancs, similaires à celles de la Chiron et même de la Veyron. Désormais, ces prises d'air intègrent des portes papillon, et à l'arrière, les différences sont encore plus marquées, les feux passant de linéaires à organiques.
Le nom de cette Tourbillon constitue également une différence importante. Bugatti fait référence à une technique horlogère qui tourne constamment pour contrer les effets de la gravité. Le constructeur prend donc une direction complètement différente par rapport aux noms Veyron et Chiron, qui étaient tous deux nommés d'après des pilotes de course célèbres des années 30. Cependant, ce n'est évidemment pas la seule différence avec les précédents modèles de Bugatti.
60 km en électrique...ou 0-100 km/h en 2,0 secondes
Dites adieu à l'emblématique moteur W16 de 8,0 litres, car cette Tourbillon adopte une toute nouvelle chaîne cinématique. Ne vous attendez cependant pas à un petit 2,0 litres : le nouveau bloc est encore plus grand ! On découvre un moteur V16 de 8,3 litres qui ne partage rien avec l'ancien W16, même pas ses quatre turbocompresseurs. Au lieu de cela, ce moteur est atmosphérique et Bugatti s'est tourné vers les britanniques de Cosworth pour en extraire le maximum de puissance. Résultat : un rupteur à 9 000 tr/min, une puissance de 1 000 ch et un couple de 900 Nm.
C'est beaucoup, mais bien sûr pas suffisant pour surpasser la Chiron ou même la Veyron. C'est pourquoi la Tourbillon dispose de trois moteurs électriques de 340 ch chacun, deux sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Ils tirent leur énergie d'une batterie de 24,8 kWh car oui : cette Bugatti est une hybride rechargeable ! Une hybride rechargeable avec laquelle vous pouvez parcourir environ 60 kilomètres en électrique, mais la Tourbillon révèle vraiment son potentiel lorsque tous les moteurs travaillent ensemble. Elle dispose alors de 1 800 ch et passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes. Ensuite, elle grimpe jusqu’à 200 km/h en moins de 5 secondes, 300 km/h en moins de 10 secondes, 400 km/h en moins de 25 secondes et, si vous n'avez toujours pas terminé, elle peut aller jusqu'à 445 km/h.
250 exemplaires à 3,8 millions d'euros chacun
Le compteur mérite d'être mentionné, surtout si vous en avez assez de tous ces instruments numériques actuels. À première vue, l'habitacle soigné de cette Bugatti ne comporte aucun écran, car le tableau de bord est entièrement analogique et assemblé par une équipe d'horlogers suisses. Seulement en marche arrière, un écran sort du tableau de bord pour permettre également la connexion au smartphone. L’instrumentation de bord est fixée à la colonne de direction et cette colonne de direction est également fixe. Le volant tourne autour de cette colonne - comme les Citroën d'il y a une dizaine d'années, mais avec un peu plus de style.
Si vous cherchez le drame, attendez de connaître le prix de cette nouvelle Bugatti. La Tourbillon coûte 3,8 millions d'euros, ce qui en fait probablement non seulement l'hybride rechargeable la plus rapide et la plus puissante, mais aussi la plus chère de la planète. Pourtant, Bugatti est convaincu de pouvoir vendre 250 exemplaires et vous savez quoi ? Ils y parviendront probablement.
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