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La Porsche Mission X électrique devrait nous faire oublier la 918 Spyder (2023)

Le règne de la 918 Spyder en tant qu'über-Porsche est terminé, ou presque. Stuttgart lève le voile sur un nouveau type d'hypercar Porsche, doté d'un groupe motopropulseur électrique. Les Allemands l'ont baptisée « Mission X » et elle devrait devenir la voiture de route la plus rapide de tous les temps. En insistant sur le mot « devenir »…

Hier, 75 ans se sont écoulés depuis que la toute première Porsche homologuée pour la route a posé un pneu sur la piste, ce qui mérite d'être célébré. Et on ne parle pas seulement du nouveau logo que Porsche a présenté en marge de son anniversaire, car il y a aussi quelque chose de plus radical en préparation. Quelque chose de beaucoup plus profond, car cette Porsche Mission X devrait donner un aperçu de la voiture de sport du futur.

HYPERCAR SYMPATHIQUE

Voici la Mission X, le dernier concept d'hypercar de Porsche. Heureusement, le mot « concept » est bien là, car en ce qui nous concerne, cette voiture semble plus que prête pour la production. Par exemple, tous les feux nécessaires sont déjà présents, même s'ils ne prennent pas la forme que vous attendez. Avec le design de cette Mission X, Porsche veut montrer qu'une hypercar n'a pas besoin d'être agressive, et en effet : avec ses lignes douces et ses simples feux à LED, elle a l'air tout à fait sympathique. Seules ses portes papillon sont un peu extravagantes, car elles s'inspirent des voitures de course du Mans telles que la Porsche 917.

Même ce qui se cache derrière ces portes a l'air d'être prêt pour le showroom, à l'exception peut-être de ce volant semblable à celui d'une F1. Ce dernier, ainsi que le dossier du siège conducteur, a été recouvert d'un tissu blanc, ce qui, selon Porsche, devrait permettre de mettre l'accent sur le conducteur. Le passager, quant à lui, est là pour surveiller l'heure, puisqu'il dispose de son propre tableau de bord avec un chronomètre amovible. À part cela, les deux occupants ne devraient pas avoir à se plaindre, car les Allemands ont surchargé l'habitacle d'un beau cuir marron. Toutefois, les ceintures de course indiquent qu'il ne s'agit pas d'une Porsche comme les autres, et un coup d'œil par la lunette arrière permet de comprendre pourquoi.

1 ch/kg

En effet, sous le capot pas de W16, V8 ou même de « flat-six », mais un ensemble de batteries parfaitement visibles. On ne sait pas encore combien de kWh de puissance elles contiennent, mais Porsche révèle déjà que le pack se recharge deux fois plus vite que celui d'une Taycan Turbo S. Cela signifie qu'elle se recharge de 10 à 80 % de sa capacité en environ 10 minutes, grâce à un réseau de bord de 900 volts. En ce qui concerne la puissance, Porsche reste tout aussi énigmatique, puisqu’on est seulement autorisés à savoir que la Mission X a un rapport poids/puissance de 1:1. Cela signifie que chaque kilo a son propre cheval, tandis que l'aérodynamique est encore meilleure que celle de sa GT3 RS, selon le constructeur.

Tout cela semble étonnamment concret, pensez-vous maintenant, et ça l'est. En effet, Porsche affirme vouloir vraiment réaliser cette voiture, qui pourrait alors rejoindre la file d'attente des grandes voitures telles que la 959, la Carrera GT et la 918 Spyder. Toutefois, la Mission X va dans ce sens, puisque Porsche prévoit que la version de production deviendra la voiture homologuée la plus rapide sur le circuit du Nürburgring. Le chronomètre intégré pourrait donc s'avérer utile, bien que la marque n'ait pas encore révélé quand la version de production pourrait voir le jour.

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