L'UE a un plan pour aider l'industrie automobile européenne à se remettre sur pied, mais ce n'est pas la seule chose prévue dans ce plan. La Commission européenne demande également la suppression des avantages fiscaux pour toutes les voitures de société qui ne sont pas entièrement électriques. Êtes-vous à l'écoute, cher gouvernement fédéral ?
En entrant dans la Wetstraat, notre nouveau gouvernement fédéral a conclu un accord remarquable. Les avantages fiscaux des véhicules hybrides rechargeables pour les conducteurs professionnels ne disparaîtront pas, comme prévu précédemment. Au contraire, leur déductibilité restera à 75 % jusqu'en 2028 au moins, date à laquelle elle passera à 65 %. Cependant, selon le plan initial, seules les voitures électriques auraient dû bénéficier d'un traitement fiscal avantageux d'ici là, et si cela dépend de l'UE, nous devrions revenir à ce plan initial dès que possible.
La Belgique était un bon exemple
La Commission européenne a publié une proposition intitulée « Décarboner les parcs de véhicules des entreprises » et si vous connaissez un peu l'anglais, vous savez déjà ce que cela signifie. L'ensemble du texte vise à éliminer progressivement et le plus rapidement possible toutes les voitures de société équipées de moteurs à combustion, y compris les hybrides rechargeables. La proposition ne contient pas encore de mesures concrètes, mais la Commission européenne souhaite élaborer un plan avant la fin de l'année 2025. Ce plan ne devrait pas seulement profiter à l'environnement, car une partie des difficultés financières que rencontrent les constructeurs automobiles européens sont précisément le résultat d'une demande trop faible pour les véhicules électriques.

Il y a aussi un aspect ironique à cette proposition de « décarboniser les flottes d'entreprise » : elle cite littéralement la Belgique comme un bon exemple de la manière dont cela peut rendre une flotte plus écologique. Depuis que notre gouvernement a commencé à supprimer progressivement les avantages fiscaux pour les voitures de société équipées de moteurs à combustion, la part des véhicules électriques dans nos immatriculations a fortement augmenté. Il semble que la Commission européenne n'ait pas remarqué que notre nouveau gouvernement prévoit de reporter la suppression progressive des avantages fiscaux pour les hybrides rechargeables à partir de cette année...
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter