L'année dernière, un peu moins de 400 000 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Et même si c'est une sacrée motte de moins que les années précédentes, cela reste bien sûr beaucoup de voitures. Néanmoins, certaines marques automobiles n'ont réussi à enregistrer qu'une poignée de ventes. Ou pour le dire d'une manière plus agréable : voici les marques les plus exclusives de 2021... en Belgique !
Ceux qui pensaient que Ferrari, Maserati ou Lamborghini étaient synonymes d'exclusivité vont se régaler ces jours-ci. D'accord, vous ne verrez peut-être pas les modèles de ces constructeurs à chaque coin de rue, mais c'est plutôt dû au fait qu'ils obtiennent souvent une place au chaud à côté d'un groupe d'autres voitures. Si l'on vous dit qu'il existe des constructeurs automobiles qui n'ont réussi à faire immatriculer qu'une poignée de modèles l'année dernière, les 137 (!) immatriculations de Ferrari paraissent soudain exubérantes. La marque italienne de voitures de sport fait mieux que Bentley (109 voitures) et Maserati (102 voitures).
1 de 1
Alors, qui sont les marques vraiment exclusives ? Porsche, peut-être ? Apparemment pas. L'année dernière, le constructeur allemand de voitures (de sport) a réussi à immatriculer pas moins de 3 012 nouvelles voitures en Belgique et fait mieux que Lexus, Alfa Romeo, Polestar et Subaru... regroupés ! Mieux encore, Porsche a la cinquième voiture électrique la plus populaire de Belgique en 2021. En effet, la Taycan fait des merveilles pour la marque. Avec 1 099 immatriculations, la Taycan absorbe facilement 30 % des ventes totales de Porsche.
C'est l'heure des vraies marques exclusives. Aston Martin et Lotus se rapprochent, même si ce duo britannique a réussi à enregistrer un respectable lot de 43 voitures chacun l'année dernière. La première marque automobile vraiment exclusive de 2021 en Belgique a été Alpina, le raffineur allemand de BMW qui a réussi à enregistrer 9 nouvelles ventes. Encore plus exclusif est Rolls-Royce, qui a réussi à immatriculer sept nouvelles voitures en Belgique en 2021. Bien que nous ayons énuméré ci-dessus plusieurs marques de voitures de sport dont les ventes ont atteint des décimales, McLaren a à peine réussi à vendre 3 nouvelles voitures. Appelez cela de exclusivité, ou simplement une mauvaise année pour la marque britannique. La frontière est, bien sûr, invariablement mince.
Le véritable gagnant, le numéro 1 absolu en termes d'exclusivité, est une marque de voitures de nos voisins du nord. Non, pas DAF (ils ne vendent plus de voitures depuis un moment), mais Donkervoort. L'année dernière, 1 nouvelle Donkervoort a été immatriculée en Belgique. Bref, on peut difficilement faire plus exclusif !
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 1 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 8 mois
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 9 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 10 mois