On espérait ne jamais l’écrire : les choses ne vont pas bien pour la Mercedes Classe S. En effet, la berline de luxe voit ses ventes chuter de manière significative, obligeant Mercedes à prendre des mesures. Ainsi, la marque à l’étoile réduit considérablement sa production dans l'attente d'un facelift.
Si votre portefeuille a atteint le point où vous préférez vous faire conduire plutôt que de prendre le volant, vous pouvez toujours vous tourner vers les « Trois Allemands ». Ainsi, dans le coin modeste, vous trouverez l'Audi A8 et dans l'autre coin - vous savez lequel - la BMW Série 7. Si ces deux extrêmes ne vous conviennent pas, Mercedes vous vendra volontiers une Classe S. Très volontiers d'ailleurs, car apparemment la marque n'en vend pas assez ces temps-ci…
Fin de la Classe S ?
En effet, dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Automobilwoche, un porte-parole de Mercedes a laissé entendre que la production de la Classe S allait être réduite. Ainsi, l'usine de Sindelfingen ne la fabriquera plus qu'en une seule équipe car, si l'on en croit le porte-parole, les deux équipes habituelles n'ont pas été remplies depuis des mois. La raison n'est pas loin, il suffit de regarder les chiffres de vente de Mercedes cette année. Par exemple, la demande de Classe S au premier trimestre a chuté de 37 % par rapport à l'année précédente, et au deuxième trimestre, la marque a décidé de ne plus communiquer de chiffres individuels. À la place, les ventes de la Classe S ont été regroupées avec celles de l'EQS, de l'EQS SUV et de la GLS, mais ces dernières ont également enregistré une baisse de 23 %.
Est-ce la fin de l'histoire pour l'emblématique berline de luxe ? Pas tout à fait, car Mercedes ne l'abandonne pas sans combattre. En coulisses, elle travaille depuis un moment déjà sur un facelift approfondi, et la marque a précédemment déclaré qu'elle allait mettre la main à la poche bien plus que d'habitude. Ce budget laissera peut-être la place à un extérieur nettement plus controversé, car même si la BMW Série 7, sa concurrente, divise l'opinion, elle se vend. En effet, elle a gagné 22 % au cours des six derniers mois par rapport à la même période en 2023...
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