Imaginons un instant que toute vos économies rassemblées vous permette d’acheter une Ferrari…mais d’occasion ! Que faire et serait-il logique de passer via le nouveau programme de « Ferrari Approved » ?
Commençons par une question et un fait : à votre avis, parmi toutes les Ferrari jamais construites, combien sont encore en état de rouler ? Plus de 90 %, selon Ferrari ! Ainsi, sur toutes les voitures de route que Ferrari a construites depuis que la première est sortie de la chaîne de montage en 1947, pas même un dixième n'a été perdu. Cela s'explique probablement par le fait que les Ferrari n'ont jamais été bon marché et que, contrairement à la voiture moyenne, elles n'ont jamais été négligées par leurs propriétaires. Pourtant, ce n'est pas la seule raison…
Plus qu’une « Nearly New Ferrari »
En effet, même chez Ferrari, on prend un soin supérieur à la moyenne de ses anciennes voitures et, de nos jours, on le fait plus méthodiquement que jamais. Il y a quelques années, par exemple, les Italiens ont créé le programme « Ferrari Approved », dans le cadre duquel ils proposent des modèles d'occasion dont l'état a été contrôlé et approuvé par leurs soins. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls, car il y a notamment les « Volvo Selekt » et même les « Nearly New Cars » de Mercedes. Eh bien, secrètement, ce n'est pas tout à fait la même chose, car Ferrari semble apparemment complètement obsédé par l'état de ses voitures d'occasion…
Si vous achetez une voiture de la gamme « Ferrari Approved », le concessionnaire aura coché une liste de contrôle comprenant pas moins de 201 points. Il ne s'agit pas seulement de vérifier la jauge d'huile, la pression des pneus et le carnet d'entretien, car le concessionnaire a bien plus de travail à faire. Pour chaque voiture approuvée, Ferrari utilise la même longue liste de contrôle, qui va de la vérification de l'absence de dommages sur tous les panneaux de la carrosserie au nettoyage des canalisations d'eau de pluie, en passant par la vérification du fonctionnement de l'allume-cigare intégré – ça reste une italienne…
Exactement comme il se doit
L'objectif n'est pas seulement de s'assurer qu'une Ferrari d'occasion soit encore en bon état, mais aussi qu'elle correspond toujours à la configuration exacte choisie par le propriétaire d'origine. Entre ces 201 points, le technicien garde donc toujours à portée de main la liste des options d'origine de la voiture et vérifie que tout correspond encore exactement à ce qui était prévu. Par exemple, la couleur doit toujours être celle d'origine, et si la voiture a été repeinte, cela doit avoir été fait de manière experte par un atelier Ferrari avec de la peinture Ferrari d'origine. Il en va de même pour le revêtement intérieur, les éventuels autocollants et les jantes : tout doit être identique à ce qu'il était lorsque la voiture a quitté l'usine.
Que se passe-t-il lorsque l'un des 201 points de la liste de contrôle ne peut pas être coché ? Eh bien, il faut toujours faire quelque chose, et Ferrari va très loin. Même si l'ancien propriétaire a fait repeindre sa voiture par un professionnel dans une couleur plus attrayante, Ferrari remettre la couleur d’origine ! En outre, tous les défauts - mais vraiment tous - sont réparés, de la plus petite bosse aux éraflures sur le bas de caisse. Un tel traitement approuvé coûte à l'atelier Ferrari entre 5 000 € et 10 000 € en moyenne, même si, bien sûr, le coût varie fortement d'une voiture à l'autre.
Pour toutes les Ferrari ?
Il va sans dire que Ferrari ne peut pas faire cela avec toutes les voitures. Le programme « Approved » est assorti de quelques conditions, bien qu'elles soient assez larges par rapport aux normes applicables aux supercars. Par exemple, seules les voitures âgées de 1,5 à 16 ans et n'ayant pas plus de 120 000 kilomètres au compteur sont éligibles. Il est rare de voir ce dernier chiffre apparaître sur une Ferrari, mais cela pourrait changer une fois que la Purosangue aura été commercialisée pendant quelques années. Très sporadiquement, les équipes doivent aussi refuser une voiture trop modifiée ou endommagée pour être restaurée de manière rentable, mais cela arrive rarement.
Ainsi, selon le distributeur Ineco dans le port d'attache de Ferrari, Maranello, environ 90 % de toutes les voitures d'occasion susceptibles de remplir les conditions requises sont effectivement traitées selon la méthode « Approved ». Les 10 % restants entrent ensuite sur le marché ordinaire de l'occasion, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles sont mis au rebut. Tout dépend si la voiture est toujours restée dans le réseau Ferrari, car le constructeur fournit une garantie d'usine pour les trois premières années de la vie d'une nouvelle voiture, qui peut être étendue à huit ans moyennant des frais. Ensuite, il existe une garantie jusqu'à la 16e année qui couvre les pièces essentielles du groupe motopropulseur. En résumé : si vous achetez une Ferrari récente qui a toujours été entretenue à temps chez le concessionnaire, vous n'avez généralement pas grand-chose à craindre, qu'elle soit approuvée ou non.
Une Ferrari sans devoir attendre
En outre, une Ferrari labellisée « Approved » comporte un certain surcoût car, comme nous l'avons dit, pour le concessionnaire, l'ensemble du traitement doit être rentable, bien entendu. Il suffit de comparer : la Ferrari Roma la moins chère que l'on puisse trouver dans notre pays au sein du réseau Approved est une 2021 avec 6 953 kilomètres pour 234 900 €. En revanche, la Ferrari Roma la moins chère en Belgique sur le site de recherche AutoScout24 est une 2022 avec 11 196 kilomètres au compteur et elle coûte...198 999 € ! Il s'agit donc d'un surcoût important pour une voiture assez similaire, alors pourquoi payer plus ?
Tout d'abord, Ferrari offre une garantie de deux ans sur les voitures de son réseau et le label peut également donner un petit coup de pouce à la valeur de revente. Si vous revendez cette Ferrari après quelques années, vous pourrez toujours dire qu'elle a été entièrement restaurée par Ferrari. Ce dernier point semble être un détail, mais pour certains acheteurs de Ferrari Approved, cette valeur de revente est extrêmement importante. Chez le concessionnaire Ineco, on nous a expliqué que dans de nombreux cas, une voiture Approved sert de solution provisoire pour les acheteurs qui doivent attendre plus d'un an leur nouvelle Ferrari, de sorte que la voiture d'occasion est rapidement remise sur le marché.
Cela explique également pourquoi le prix d'une voiture d'occasion légèrement usagée et remise en état n'est pas très différent du prix du neuf : le fait de ne pas devoir attendre est une raison suffisante pour ces clients. En résumé, vous ne trouverez pas de véritables bonnes affaires parmi les offres de Ferrari Approved...mais plutôt des joyaux parfaitement entretenus et remis à neuf !
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