Premier essai : Toyota GR86 (2022)

Premier essai Toyota GR86 2022

La Toyota GT86 en est à sa deuxième génération - ou devrions-nous dire "GR86" ? La GT devient GR, mais à part cela, le modèle reste fidèle à la philosophie de sa devancière. Cela signifie un 4-cylindres boxer à l'avant, qui transmet sa puissance à un jeu de minces gommes sur le train arrière. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

On se souvient des paroles emblématiques du PDG de Toyota, Akio Toyoda, comme si c'était hier. "Plus de voitures ennuyeuses", déclarait-il en 2017, se positionnant instantanément en tête de notre liste de patrons automobiles préférés. Toyota a non seulement joint l'acte à la parole en donnant à ses modèles réguliers un peu plus de punch, mais le constructeur a également donné un nouveau souffle à quelques noms sportifs. Tout a commencé avec la GT86, et a abouti à une gamme complète de voitures puissantes sous le drapeau "Gazoo Racing". Cependant, la GT86 a été quelque peu oubliée, car avec l'arrivée d'une nouvelle GR Supra et même d'une GR Yaris, le nom n'était plus adapté. Les Japonais ont résolu ce problème avec cette deuxième génération en remplaçant le "T" par un "R", et tout ce qui va avec.

EXTRA AERO

Ce n'est pas le seul changement, car bien que ce coupé soit clairement basée sur la même plateforme que sa devancière, on peut tout de même parler d'un nouveau modèle. Elle est reconnaissable de l'extérieur à ses phares plus grands et plus simples, à sa calandre angulaire dans laquelle est incorporé un motif de petits "G", et à un ensemble de feux arrière redessinés et, à notre avis, plus élégants. Le modèle reçoit également des éléments aérodynamiques fonctionnels, tels que de véritables déflecteurs d'air qui exercent un appui supplémentaire sur les roues avant, ainsi qu'un spoiler arrière intégré, qui devrait faire oublier l'ancienne aile du modèle précédent, plutôt disgracieuse.

Rijtest Toyota GR86 2022

À l'intérieur, il faudra peut-être y regarder à deux fois pour se rendre compte qu'il s'agit d'une toute nouvelle voiture, car le design général est très similaire à celui d’avant. Comptez donc sur un tableau de bord simple, orienté horizontalement, avec un simple écran tactile monté au centre. En dessous, vous trouverez quelques boutons rotatifs pour la climatisation et des interrupteurs à bascule robustes au look métallique. Toutefois, nous tenons à souligner qu'il s'agit d'un simple "look", car non seulement ces boutons, mais aussi de nombreux autres matériaux, sont fins et donc plutôt bon marché au toucher. Chez Toyota, on est heureux de mettre cela sur le compte d'une perte de poids cruciale.

À l’arrière

Le poids de cette voiture de sport compacte est également étonnamment faible, du moins si on le compare à celui d'une voiture moderne moyenne. La GR86 pèse à peine 1 264 kilogrammes. En outre, ce coupé dispose d'un perfectionnement du célèbre 4-cylindre boxer, qui ne fait plus 2,0 litres mais a été alésé pour atteindre 2,4 litres. Avec toute une série d'autres ajustements, ce moteur produit désormais 234 ch et 250 Nm de couple, qui sont toujours transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle merveilleusement mécanique ou - si vous voulez vraiment aller à contre-courant - une automatique à six rapports. Le plus important reste à venir, car le 2.4 renouvelé fournit non seulement plus de couple, mais il le libère aussi beaucoup plus tôt : à 3 700 au lieu de 6 600 tr/min.

Rijtest Toyota GR86 2022

Cela fait-il de cette voiture de sport optimisée une fusée à bas régime ? Pas du tout, car ce boxer reste atmosphérique. Ainsi, la plupart de ses plaisirs sont encore cachés dans les haut tours-minutes, et si vous voulez vous approcher de son temps de 0 à 100 annoncé de 6,3 secondes, vous devrez travailler dur avec cette boîte de vitesses. Ne pensez pas que c'est une punition de faire tourner le boxer, car à partir d'environ 5 000 tours, vous êtes traité avec un chant de caractère - et seulement légèrement simulé par les haut-parleurs. Ce moteur est une garantie de divertissement, mais le caractère ludique de ce GR86 ne s'arrête pas là.

Un SOURIRE D'ICI jusqu’AU JAPON

Le thème principal de cette sportive, c’est sa légèreté inégalée. En effet, ce sont de grands mots, mais nous les défendons sans la moindre hésitation. On a pu brièvement la mettre à l'épreuve sur un circuit, puis la tester sur la route ouverte pendant un peu plus longtemps, mais où que vous alliez, elle vous met le sourire aux lèvres. Avec une répartition des masses de 53/47, elle est parfaitement équilibrée, la direction est aussi sublime que la position de conduite classiquement basse et les pneus arrière étroits permettent juste assez de glissement pour vous permettre de jouer avec la puissance linéaire du moteur comme si vous étiez un pilote de course professionnel. En mode "Track", le contrôle de la traction est également réglé de telle sorte qu’on puisse s’attendre à un petit glissement occasionnel en sortie de courbe. Voilà, mesdames et messieurs, ce qu'est l'automobile, et le département Gazoo Racing de Toyota l'a parfaitement compris !

Rijtest Toyota GR86 2022

Cela signifie-t-il que cette voiture de sport n'est bonne qu'à une seule chose ? On n'ira pas jusque-là, car la GR86 combine sa dynamique de conduite avec une quantité surprenante d'aspects pratiques. Cela commence par le système d'infodivertissement qui, outre la radio numérique habituelle et la connectivité Bluetooth, propose également Apple CarPlay et Android Auto. De plus, dans le coffre, il y a encore 226 litres de volume, assez pour au moins deux grands sacs de voyage. Si cela ne suffit pas, vous pouvez même rabattre la banquette arrière. De toute façon, il n'est pas nécessaire d'essayer d'y faire entrer des personnes à part entière, mais avec deux personnes, vous pouvez survivre assez longtemps dans cette cabine fonctionnelle. Les sièges avant offrent non seulement le maintien latéral nécessaire dans les virages, mais aussi un certain confort.

CONSCIEMMENT non-premium

Une voiture sportive et utilisable, ça sonne comme une blague coûteuse. Elle l'aurait probablement été si un logo allemand haut de gamme avait été collé à l'avant, mais on aurait alors pu être plus critiques à l'égard de ses matériaux parfois médiocres, de ses équipements de sécurité inadéquats et de son bruit de roulement quelque peu fatigant à des vitesses dignes d'une Autobahn. Cependant, il s'agit d'une Toyota, et on est heureux d'annoncer que les prix sont en conséquence. L’entrée de gamme s’affiche à partir de 34 600 € seulement ; à notre avis, ce n'est pas beaucoup pour autant de divertissement. En sus, elle est livrée avec un bel équipement de série, comprenant la climatisation automatique à deux zones, l'accès et le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif et une caméra de recul.

Rijtest Toyota GR86 2022

Le reste de la gamme n'est pas beaucoup plus cher que cela non plus, car il n’y a que deux versions. La version de base est simplement appelée "GR86", tandis que la version supérieure est appelée "GR86 Sport". Une de ces voitures avec littéralement tout ce qu'elle comporte - y compris, Dieu nous en préserve, cette boîte de vitesses automatique - coûte 39 090 €. Cela signifie que vous roulerez dans une voiture de sport avec des sièges en cuir chauffants, des phares adaptatifs et des capteurs de stationnement en plus de la caméra de recul de série. Seule la peinture peut faire augmenter un peu le prix : la couleur perle la plus chère coûtera 1 100 €.

CONCLUSION

La GR86 a beau être un nouveau modèle, elle s'inscrit dans la lignée de sa devancière mais place la barre encore plus haut - tout comme ses courbes de puissance et de couple. Alors que la GT86 garantissait déjà le plus grand plaisir sur une route publique, il est difficile d'exprimer à quel point cette nouvelle GR86 est incroyablement agréable. Il n'y a qu'une chose à dire : achetez-la, avant qu'elle ne disparaisse en juillet 2024 à cause de ces maudites règles de sécurité européennes…

Specificaties

Motor

4-cylindres boxer, 2,4 litres

Puissance

234pk

Couple

250 Nm

Overbrenging

manuelle, 6 rapports

Transmission

achterwiel

Poids

1 264 kg

Vitesse de pointe

226 km/u

Prix de base

€ 34 600.00

0 à 100 km/h

6.30 sec

Gemiddeld testverbruik

7.80 L/100km

Coffre min.

226 L

Rejet de CO2

198 g/km

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