NSU EP4 : hommage électrique au passé oublié d’Audi

NSU EP4 2023

En 2023, Audi est sans aucun doute une marque établie, mais cela n'a pas toujours été le cas. En comparaison avec ses concurrents BMW et surtout Mercedes, la marque est même assez jeune, du moins dans sa forme actuelle. Car Audi a secrètement des racines qui remontent à 150 ans dans le passé. C’est ce que cette restomod veut nous rappeler.

En 1969, Volkswagen a ressuscité la marque Audi, mais en réalité, la marque avait déjà une longue histoire. Audi était en premier lieu issu de la prise de contrôle d'Auto Union par Volkswagen, une alliance de différentes marques automobiles allemandes depuis les années 30. L'une de ces marques automobiles s'appelait déjà Audi et existait depuis 1909, mais même cela n'est pas la trace la plus ancienne de la marque premium que nous connaissons aujourd'hui. La marque Audi qu’on connait aujourd’hui a réellement vu le jour lorsque le groupe Volkswagen a fusionné Auto Union avec NSU, et c'est de ce dernier constructeur dont nous allons parler aujourd'hui.

PLUS DE PIÈCES AUDI QUE NSU

Cette année marque le 150e anniversaire de la fondation de NSU, et Audi célèbre cela avec une restomod très spéciale. La NSU EP4 ne revendique même pas le nom d'Audi, mais elle est librement basée sur une NSU Prinz 4 originale de 1970. Nous utilisons délibérément le terme « librement » car il ne semble en réalité rester que peu de pièces NSU d'origine. La carrosserie a été largement élargie pour s'adapter à une nouvelle plateforme, empruntée à une Audi A1. Le reste de la technologie est également plus Audi que NSU, avec un moteur électrique de 240 ch provenant d'un E-Tron et une batterie de 17,3 kWh provenant d'un Q7 hybride rechargeable. Le nom « Electric Prinz 4 » fait référence à sa motorisation entièrement électrique et la conversion complète a été réalisée par les stagiaires d'Audi.

NSU EP4 2023

En célébrant NSU, l'usine d'Audi à Neckarsulm fête également son 150e anniversaire, car c'était le site de production d'une marque désormais disparue. C'est là que la Prinz 4 a vu le jour, après que NSU ait fabriqué des motos, des vélos et même des machines à coudre. Aujourd'hui, on y produit les Audi A4, A5 Cabriolet, A6, A7, A8 et l'E-Tron GT, ce qui montre bien le concept de « Vorsprung durch Technik ». Et devinez qui a inventé ce slogan à l'origine. Exactement : NSU.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws