Officiel : le nouveau Skoda Kodiaq grandit et devient hybride (2023)

Skoda Kodiaq 2023

Le plus grand SUV de Skoda fait peau neuve et, oui, il grandit. Ce n'est pas la seule chose qui change, puisque le Kodiaq reçoit pour la première fois une variante hybride rechargeable iV. En cadeau, cette version offre plus de 100 kilomètres d'autonomie en mode électrique !

Le Skoda Kodiaq est peut-être le plus grand SUV de la marque, mais il fait tout sauf le pire en termes de chiffres de vente. Depuis son lancement en 2016, Skoda en a écoulé 841 900 Kodiaq et dans la liste des SUV Skoda les plus populaires l'année dernière, il n'a eu qu'à battre le Kamiq, plus petit. Il est donc clair que ses dimensions extérieures imposantes ne sont pas un obstacle à la vente. Les Tchèques en rajoutent donc.

PLUS DE PLACE POUR LES ENFANTS

Voici le tout nouveau Skoda Kodiaq et, avec ses 4,76 mètres de long, il est plus long de 6 centimètres que son prédécesseur. Cependant, cette deuxième génération est plus basse de 2 centimètres, ce qui, associé à une nouvelle face avant, devrait améliorer l'aérodynamisme. Cette face avant comporte toujours la calandre caractéristique de Skoda, qui reçoit désormais des feux diurnes à LED dans une sorte de ligne pointillée entre les lamelles. À l'arrière, la barre de LED s'étend sur tout le hayon, le nom de la marque étant joliment apposé entre les pattes supérieures des feux arrière. L'image est complétée par des montants D de couleur contrastée derrière des vitres remarquablement larges, qui aident la visibilité.

Skoda Kodiaq 2023

On remarque également que le Kodiaq a grandi à l'intérieur, surtout à l'arrière. L'empattement du SUV est identique à celui de son prédécesseur, de sorte qu'il n'y a pas de différence majeure en termes d'espace aux places avant et arrière. Cependant, les centimètres supplémentaires se situent principalement derrière l'essieu arrière. Le coffre augmente ainsi de 75 litres pour atteindre 910 litres derrière la banquette arrière. En version 7-places, il reste 340 litres derrière la troisième rangée de sièges, soit 80 litres de plus qu'auparavant. Grâce à ces sièges rabattables, Skoda s'est assuré de disposer de plus d'espace, puisque près de 40 % des Kodiaq sont apparemment commandés avec sept places.

CADRANS MULTIFONCTIONS

À l'avant, l'espace est certes inchangé, mais cela ne signifie pas que l'on se sente dans un vieux Kodiaq. Bien au contraire, le tableau de bord se dote d'un nouveau concept de commande et d'un plus grand écran qu'auparavant. Contrairement à son cousin technique, le Volkswagen Tiguan, le Kodiaq ne dispose pas d'une rangée de bandes tactiles sous l'écran, mais plutôt d'une série de boutons rotatifs très pratiques sur la console centrale. Selon les fonctions actives, ces boutons peuvent tout contrôler, du volume audio à l'intensité des sièges chauffants. On remarque également que le sélecteur de boite est déplacé sur la colonne de direction. Cela libère de l'espace pour les compartiments de rangement de la console centrale, mais exclut les boîtes de vitesses manuelles.

Skoda Kodiaq 2023

Cependant, les motorisations proposées peuvent sembler familières. Ce nouveau Kodiaq est simplement basé sur une évolution de la plateforme MQB, ce qui signifie qu’il dispose toujours des mêmes blocs TSI et TDI. Côté essence, le choix se fait entre un 1.5 TSI hybride léger de 150 ch et un 2.0 TSI de 204 ch à transmission intégrale. Pour le diesel, il y a toujours le 2.0 TDI, qui développe 150 ch pour la traction avant et 193 ch pour la transmission intégrale. Plus tard, comme toujours, il y aura une version RS, mais rien n'est encore officiellement connu à ce sujet.

JUSQU'À 100 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE ÉLECTRIQUE

Ce qui est totalement nouveau pour le Kodiaq, c'est l'hybride rechargeable iV. Celui-ci utilise le moteur essence TSI de 1,5 litre et l'associe à un moteur électrique dans la transmission à six vitesses. Ensemble, ils apportent 204 ch aux roues avant et, jusqu'à présent, c’est assez comparable avec le nouveau Volkswagen Tiguan. Cependant, le Kodiaq est équipé d'une batterie beaucoup plus importante de 25,7 kWh, ce qui devrait permettre une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode électrique. Cette grosse batterie se venge un peu sur le coffre, qui se réduit de 165 litres pour atteindre un volume de 745 litres. Par conséquent, seul le Kodiaq cinq places est disponible en combinaison avec le plug-in.

Skoda Kodiaq 2023

Le nouveau Skoda Kodiaq est disponible en quatre niveaux de finition, que les Tchèques ont baptisés « Design Selections » pour l'occasion. Il y a la « Loft » avec des sièges en tissu gris, la « Lounge » avec de la microfibre grise et des surpiqûres jaunes et la finition « EcoSuite » avec du cuir tanné avec des écorces de grains de café - d'où le nom. Enfin, il y a la « Sportline », qui associe de jolies jantes de 19 pouces à un intérieur habillé de manière sportive. On ne connait pas encore les prix, mais ils arriveront certainement avant les premières livraisons au milieu de l'année prochaine.

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