La voiture électrique le moins cher du marché fait peau neuve, du moins en partie. En effet, la Dacia Spring reçoit une carrosserie presque entièrement neuve, mais sur le plan technique, tout reste reconnaissable. Il n'en va pas de même pour les caractéristiques de sécurité, car le petit crossover électrique est désormais complètement à jour.
En 2021, Dacia a surpris tout le monde avec la Spring. Après tout, il s'agissait de leur première voiture électrique, mais malgré cela, elle s'est avérée si bon marché qu'aucun concurrent à l'époque n'a pu lui répondre - sauf peut-être sous la forme d'un vélomoteur glorifié. Trois ans plus tard, les choses ont changé car avec des modèles comme la Citroën ë-C3, la future Fiat Panda électrique et la Volkswagen ID.1, par exemple, certains constructeurs commencent à s'en approcher. Il est donc temps de créer une nouvelle Dacia Spring. Ou une Dacia revampée, car elle reprend beaucoup de sa devancière. ________ DÉCOUVREZ NOTRE VIDÉO ICI :
FACELIFT EXTRÊME
En effet, cette Dacia Spring semble complètement nouvelle au premier coup d'œil, et la raison en est simple : presque tout ce que l'on voit est effectivement nouveau. Par exemple, il ne reste plus rien de l'ancienne Spring au niveau du nez, qui est désormais équipé de phares à LED minimalistes « à la Duster ». Au centre se trouve toujours le port de charge, mais il est lui aussi caché derrière un rabat différent. Les pare-chocs sont également nouveaux et ont été imprimés d'un motif rappelant les rues d'une ville. Ce motif est également repris à l'arrière, où, la Spring est encore moins reconnaissable.
Si vous regardez à nouveau la Spring de profil, vous pourrez peut-être reconnaître certaines choses. Par exemple, les portes sont différentes, mais les poignées de porte semblent avoir été simplement recyclées par les Roumains à partir du modèle sortant. La forme des vitres semble également inchangée, bien que Dacia ne confirme pas si les vitres sont interchangeables. En revanche, elles le sont pour le panneau de toit, car selon le constructeur, il s'agit de la seule pièce de carrosserie qui a été reprise du précédent Spring... Ainsi, nous en sommes sûrs : cette Spring n'est pas un tout nouveau modèle, mais simplement l'un des facelifts les plus extrêmes qu'il nous ait été donné de voir.
Plancha SUR LE POUCE
Pour le comprendre, il suffit de jeter un coup d'œil aux groupes motopropulseurs. Par exemple, la Spring remaniée est à nouveau disponible avec un choix de deux moteurs électriques. La gamme commence avec un moteur de 45 ch qui, selon Dacia, vous permet d'atteindre 100 km/h en moins de...20 secondes ! Cependant, si cela vous semble trop lent - et admettez-le : c'est le cas - il y a toujours une version de 65 ch qui effectue le même sprint en moins de 14 secondes. De ce point de vue, tout reste reconnaissable, tout comme la batterie qui, indépendamment du moteur, est petite de 26,8 kWh. Heureusement, le poids plume de 984 kg de la Spring consomme si peu que l'autonomie peut atteindre 220 km.
Cette petite batterie peut être rechargée à des vitesses allant jusqu'à 30 kW, ce qui permet de passer de 20 à 80 % de la capacité en 45 minutes. Cependant, ce chargeur rapide est optionnel et, comme le souligne Dacia, les trois quarts des conducteurs de Spring ne rechargent pas sur la route mais simplement à leur domicile. Ainsi, la capacité de charge d'une wallbox moyenne est de 7 kW, ce qui permet d'obtenir une batterie pleine en quatre heures environ. Si vous ne savez pas quoi faire de cette énergie par la suite, vous pouvez utiliser la nouvelle fonction Vehicle-to-Load pour alimenter des appareils électriques, y compris - comme le suggère Dacia elle-même - une plancha pour faire frire des saucisses.
TOTALEMENT À L'ÉPREUVE DU TEMPS
À part cela, il n'y a pas grand-chose de nouveau sur le plan technique, jusqu'à ce que l'on jette un coup d'œil à l'intérieur de ce Spring. En fait, tout y est entièrement nouveau, y compris un écran numérique de 7 pouces pour le conducteur et un écran d'infodivertissement de 10 pouces. Le tout est intégré dans un tableau de bord composé de plastiques robustes et résistants, non pas peints mais teintés dans la masse. De plus, vous trouverez les nouveaux points de fixation " YouClip " de Dacia à différents endroits de l'habitacle, où des accessoires tels qu'un support pour smartphone peuvent être montés.
Les changements techniques les plus importants sont encore à venir, cependant, il suffit de regarder tous les nouveaux équipements de sécurité. Par exemple, la Spring dispose désormais d'un système de freinage d'urgence qui reconnaît également les piétons et les cyclistes, d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation avec avertisseur de vitesse, d'un assistant de trajectoire, d'un moniteur de vigilance du conducteur, etc. La raison est la même que pour la récente mise à jour des Sandero et Jogger: à partir du milieu de cette année, ces éléments seront obligatoires sur toutes les nouvelles voitures dans l'Union européenne. Au plus tard en juillet, ce printemps devrait donc être chez les concessionnaires. Mais Dacia ne dit pas encore si son prix, avec tous ces équipements supplémentaires, pourra rester aussi bas qu'avant.
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