Actualités

Audi A4 e-tron : pas avant 2028 !

Les choses se bousculent au sein de la division électrique du groupe Volkswagen. À tel point que de nombreuses électriques ont été ou sont retardées. Chez Audi aussi, il y a des victimes, puisque l'A4 e-tron électrique ne verra le jour qu'en 2028 au plus tôt. Ce qui signifie que même elle ne pourra pas résoudre le problème d'Audi Forest…

Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, ne le cache pas : les électriques ne se vendent pas comme on l'espérait et il faut donc serrer le frein à main financier. En conséquence, de nombreuses voitures seront commercialisées plus lentement que prévu. Audi, en particulier, semble être le grand perdant de cette situation, puisque deux modèles bénéficieront de budgets moindres - et donc d'un temps de développement plus long - et apparaîtront plus tard sur le marché.

Rival de Tesla

Bien sûr, Audi vient de présenter le Q6 e-tron, et les A6 e-tron Berline et A6 e-tron Avant seront bientôt disponibles. Toutefois, la fête n'aurait été complète qu'avec le lancement de l'A4 e-tron Berline et de l'A4 e-tron Avant. Malheureusement, ces pépites électriques plus compactes (et rivales de la Tesla Model 3) n'apparaîtront pas l'année prochaine ou l'année suivante, mais pas avant 2028 au plus tôt.

Injustement, il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour Audi Forest. Après tout, l'A4 e-tron aurait été une excellente remplaçante pour le Q8 e-tron, qui déménagera au Mexique à partir de 2027. Audi l'avait peut-être même prévu dans sa feuille de route (le Q8 e-tron disparaît à Forest, l'A4 e-tron le remplace joliment), mais le report rend donc peu probable que l'A4 e-tron soit encore produite en Belgique. Il n'est donc pas inconcevable qu'un constructeur chinois reprenne le site bruxellois.

Trinity aussi en suspens

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là si vous attendez avec impatience les véhicules électriques de la marque aux quatre anneaux : le projet Trinity est lui aussi mis en veilleuse. Ce projet, d'une valeur de 2 milliards d’euros, prévoyait la construction d'une nouvelle gigafactory où des limousines de luxe électriques sortiraient des chaînes de production pour Audi, Volkswagen, Porsche et leurs pairs. Les premiers signes de ces produits apparaîtront au plus tôt en 2030, avec une production en 2032.

Malheureusement, cela signifie que nous n'aurons pas d'A8 e-tron dans nos assiettes au cours des premières années. Ce qui obligera les plus aisés à se réfugier sur les Mercedes EQS, BMW i7 ou Porsche Taycan...

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter