Cela ne vous a sans doute pas échappé : une nouvelle Volvo va voir le jour. Et il ne s'agira pas de n'importe quelle Volvo, mais d'un crossover purement électrique qui sera un peu plus petit que le XC40. Grâce au service marketing bavard de Volvo, voici ce qu’on sait sur le future EX30.
Volvo est une marque à la réputation modeste, mais lorsqu'il s'agit de lancer de nouveaux modèles, les Suédois ne lésinent pas sur les moyens. Il suffit de regarder leur campagne de teaser pour le prochain EX30, où ils ont réussi à capter notre attention pendant plusieurs semaines d'affilée avec de vagues images teaser et des bribes d'informations. Si l'on ajoute à ces bribes une poignée de ragots, on obtient déjà une image assez fidèle du crossover compact et électrique.
VOLVO PENSE QU'IL EST PETIT
Volvo a déjà envoyé une photo après l'autre décrivant l'EX30 comme un SUV miniature, mais ce n'est pas le seul indice. Bien sûr, sa taille est mieux déduite de son nom, qui fait revivre la gamme "30" de Volvo pour la première fois depuis la disparition de la C30. Nous savons donc que le crossover électrique sera un peu plus petit que, disons, les C40 et XC40, même si son design se rapproche davantage de l'imposant EX90. Comptez donc sur des phares LED élégants en forme de T avec un motif de lignes pointillées, tandis que les feux verticaux typiques de Volvo à l'arrière sont en deux parties.
MINIMALISME À SON MEILLEUR
À l'intérieur, Volvo pousse le minimalisme plus loin que jamais. Par exemple, on a pu voir le tableau de bord en détail, et là, on remarque immédiatement que l'EX30 n'a même pas d’instrumentation derrière le volant. Au lieu de cela, toutes les informations sont regroupées à la manière d'une Tesla sur l'écran central de 12,3 pouces, et le reste du tableau de bord reste élégant. En outre, on sait déjà que la boîte à gants sera placée au centre, ce qui est possible parce que la console centrale sera séparée du tableau de bord. La console centrale contient également les boutons de commande des vitres afin de libérer de l'espace dans les portières, et pour la même raison, les haut-parleurs sont également regroupés dans une grande barre de son au sommet de la planche de bord.
PLUS QUE JAMAIS SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Le design et la facilité d'utilisation ne sont d'ailleurs pas les seuls aspects dans lesquels l'intérieur veut exceller. Ainsi, certaines housses de sièges contiennent du jean recyclé, tandis que le tableau de bord est constitué de panneaux continus, autant que possible, afin de réduire les déchets. En outre, un quart de l'aluminium utilisé par Volvo pour la production de l'EX30 est recyclé, de même que 17 % de l'acier et du plastique. Le résultat est une émission totale estimée à 30 tonnes de CO2 sur un cycle de vie de 200 000 kilomètres, soit 25 % de moins qu'un Volvo XC40.
SÉCURITÉ DIGNE DE VOLVO
L'un des principaux piliers de Volvo reste bien sûr la sécurité, et même sur son plus petit modèle, il n'y a pas de place pour le compromis. Ainsi, les Suédois promettent non seulement des montants A, B et C renforcés et une multitude d'airbags latéraux dans les sièges, mais aussi un capteur derrière le volant qui scanne les yeux 13 fois par seconde pour vérifier que le conducteur est attentif. À l'avant, un radar surveille les véhicules et peut également activer le système de freinage d'urgence en cas de collision latérale imminente à une intersection. En outre, le capteur d'angle mort active une notification à la sortie alors qu'un cycliste s'approche ; en d'autres termes, l'EX30 devient une véritable Volvo.
SECRÈTEMENT UNE SMART
Cette Volvo sera exclusivement équipée de moteurs électriques, et nous savons déjà à quoi s’attendre. L'EX30 partage sa plateforme avec la Zeekr X et - peut-être plus connue - la Smart #1, dont nous connaissons déjà les spécifications techniques. Elles existent en deux versions : un moteur électrique et 272 ch, ou deux moteurs électriques et 428 ch. La batterie, quant à elle, a une capacité de 66 kWh et devrait permettre aux deux variantes d'atteindre un peu moins de 450 kilomètres théoriques. Comptez donc sur des chiffres similaires pour la Volvo EX30, bien que rien de concret n'ait été confirmé à ce sujet pour l'instant. Nous en aurons le cœur net lors de la présentation du 7 juin.
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