Faites place, car le showroom Skoda accueillera bientôt deux nouvelles électriques. On pourra déjà compter sur l’Epiq abordable dès l’année prochaine, mais avant cela c’est au tour de l’Elroq. Et ce n'est pas la seule chose qu’on sait déjà !
Skoda est überpopulaire ces jours-ci - presque si überpopulaire qu'elle met l'überVolkswagen dans ses sous-vêtements - mais sur le front électrique, elle est un peu à la traîne. Alors que VW peut remplir une salle d'exposition entière avec ses modèles ID., les Tchèques n'ont que l'Enyaq iV et sa version coupé. Cependant, cela va bientôt changer, car l'année dernière, Skoda a promis de dévoiler pas moins de six nouvelles électriques d'ici 2026. La première d'entre eux est déjà dans les cartons.
Enyaq avec des influences « Modern Solid »
En effet, Skoda a envoyé un teaser au monde entier à propos de son prochain Elroq, et c'est un teaser dans le style de Skoda. Ainsi, nous pouvons déjà voir le SUV électrique sous tous les angles, bien qu'il soit camouflé en flamant rose - ne nous demandez pas pourquoi. Les Tchèques ont déjà donné un aperçu du nez qui se cache derrière ce camouflage, et c'est ainsi que nous avons appris qu'il s'agira de la première Skoda à bénéficier du nouveau langage de conception "Modern Solid". Mais au-delà de cela, nous reconnaissons encore quelques influences de l'Enyaq dans sa silhouette, mais un peu plus compacte. En effet, cet Elroq peut être considéré comme une alternative électrique au Karoq - notez les deux dernières lettres - tandis que l'Enyaq veut essentiellement être un Kodiaq sans moteur à combustion interne.
Les similitudes avec l'Enyaq ne s'arrêtent d'ailleurs pas à la silhouette générale, car sous la peau, cet Elroq va partager sa plateforme MEB avec son grand frère. Comment peut-on en être sûr ? Eh bien, Skoda révèle déjà presque tout sur les motorisations. Par exemple, l'Elroq sera équipé d'un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, développant 170 ch, 204 ch ou 286 ch. Il y aura également une variante à transmission intégrale avec les 299 ch que l'Enyaq iV RS avait avant sa mise à jour.
Jusqu'à 560 kilomètres d'autonomie
Dans une certaine mesure, ces puissances dépendent de la capacité de la batterie choissie, et là aussi, l'Elroq joue des tours à l'Enyaq. Par exemple, la version 170 ch offre un pack de batteries de 55 kWh - d'où le nom Elroq 50 - tandis que le modèle 204 ch dispose de 63 kWh de cellules en dessous sous le nom Elroq 60. Au sommet, on trouve l'Elroq 85 de 286 ch et l'Elroq 85 X à transmission intégrale de 299 ch, tous deux dotés d'une batterie de 82 kWh. L'autonomie la plus élevée est celle de l'Elroq 85, qui peut atteindre plus de 560 kilomètres. La recharge se fait ensuite à des puissances allant jusqu'à 175 kW, comme pour le modèle haut de gamme Elroq.
Skoda ne peut évidemment pas se taire sur ses élements « Simply Clever ». Comptez, par exemple, sur 48 litres de compartiments de rangement répartis dans l'habitacle, et sur un filet innovant au bas de la tablette arrière pour ranger le câble de recharge sans perdre trop d'espace dans le coffre. Ce dernier sera d'ailleurs porté de 470 à 1580 litres, ce qui signifie que l'Elroq devra perdre une bonne centaine de litres par rapport à l'Enyaq. Toutefois, s'il doit être encore plus compact, un Epiq électrique suivra l'année prochaine. Il coûtera environ 25 000 €, mais le prix définitif restera secret jusqu'à sa présentation en octobre.
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