Le segment A, autrefois si actif, compte beaucoup moins d'acteurs aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. Plusieurs acteurs tels que Peugeot, Citroën, VW et Skoda ont jeté l’éponge. Toyota présente aujourd'hui une toute nouvelle Aygo du segment A, mais d'une manière légèrement différente.
Dans le segment où domine la Fiat 500 très tendance, il faut se démarquer. Toyota a donc mis un X (prononcé Cross) derrière son plus petit modèle. Oui, c'est un SUV de segment A. Bien qu'il ne soit pas beaucoup plus élevé que la précédente Aygo. C'est surtout sur le plan optique qu'il présente des caractéristiques de crossover. Les passages de roue noirs que nous connaissons de la Yaris Cross (sans le X) et le pare-chocs avant de couleur aluminium lui donnent un air plus robuste. Combinez cela avec une couleur bicolore et vous obtenez une petite voiture assez funky. On ne sait pas s'il attirera 500 acheteurs, mais l'Aygo X est un beau gaillard comparé à son prédécesseur.
Tout en rondeur
A l'intérieur, cette ligne se poursuit. C'est un mélange de couleurs et de formes. Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais au moins, l'Aygo fait de son mieux pour être un peu plus tendance que ses grandes sœurs. La position de conduite est bonne. Elle semble avoir été copié directement de la Yaris. À l'avant, l'Aygo donne une impression d'espace et vous êtes assis juste un peu plus haut que son prédécesseur, il est dommage que le volant ne puisse être réglé que verticalement. À l'arrière, l'espace pour la tête est suffisant, mais l'espace pour les jambes est un peu problématique. Bien sûr, il s'agit toujours d'une voiture du plus petit segment. L'accès à l'arrière est également loin d'être idéal.
Le coffre s'en sort bien avec 230 litres, même si le seuil haut aurait pu être plus bas. En option, vous pouvez également obtenir un toit ouvrant. Et on peut prendre le mot à la lettre. Même si l’on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un cabriolet, le toit en tissu donne certainement une sensation de semi-cabriolet fixe. Idéal pour l'été.
Base connue
L'Aygo X utilise la plateforme de la Toyota Yaris. La Yaris était déjà louée pour sa tenue de route et il en va de même pour cette dernière née. Que ce soit sur les collines de Barcelone ou sur l'autoroute, la citadine se sent partout chez elle. On ne peut plus parler de vraie citadine, cette auto segment A se conduit comme une du segment supérieur. Tant sur l'autoroute qu'en ville, elle trouve un bel équilibre entre confort et maniabilité. Et ce, malgré les jantes de 17 pouces de série. L'Aygo a une taille de pneu très particulière, haute et étroite. Pour l'instant, vous devrez donc toujours vous adresser aux grandes marques si vous avez un pneu crevé.
Lors de notre essai, nous avons dû faire un effort pour que le 3-cylindres essence de 1,0 litre dépasse les 5,0 l/100km. C'est très propre, d'autant plus que le 1.0 est le seul choix dans l'Aygo. Donc pas d'hybride, selon Toyota, pour rendre leur petit dernier abordable. Ce qui est disponible est l'option d'une boîte automatique. C'est une CVT mais elle est efficace, même si lors des accélérations, le 1.0 est très présent. Le 3-cylindres doit se contenter de 72 ch et 93 Nm de couple. Que vous preniez la boîte de vitesses manuelle ou automatique, ce ne sera jamais une bombinette. Avec un peu moins de 15 secondes pour atteindre 100 km/h, l'Aygo doit être poussée un peu, ce qui rend la consommation de carburant d'autant plus impressionnante.
Prix
La nouvelle Aygo X est proposée à partir de 15 840 €. La version de base est très basique, nous commencerions simplement par le milieu de gamme "Play". Ainsi, vous disposez de la radio, d'Apple CarPlay, d'un écran de 7 pouces, d'une caméra de recul, du bluetooth, d'un meilleur son, etc. En option complète, l'Anyo X "Envy" coûte environ 20 860 €. Ensuite, il y a des choses comme l’ouverture sans clé, l'éclairage d'ambiance, la recharge sans fil pour smartphone, les sièges chauffants, les capteurs de stationnement avant et arrière et la climatisation automatique. De nombreux gadgets de sécurité, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne et la détection de véhicule sont de série sur l'Aygo X.
Conclusion
On est heureux que Toyota n'abandonne pas le segment A. Il est aussi judicieux de mettre un "X" derrière l'Aygo et de lui donner des éléments de crossover. Certes, elle ne casse pas les prix, mais Toyota affirme que les clients potentiels envisageront plutôt des formules mensuelles comme le financement et le leasing privé. En sus, son comportement de conduite est au top, bien que ce ne soit certainement pas le facteur le plus important dans ce segment.
Spécifications
Puissance | 72 pk |
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Transmission | manuelle, 5 rapports |
Entraînement | voorwiel |
Poids | 940 kg |
Vitesse maximale | 158 km/h |
Prix du véhicule d'essai | € 20 860 |
Prix du modèle de base | € 15 840 |
0 à 100 km/h | 14.90 sec |
Consommation moyenne en essai | 4.70L/100km |
Capacité minimale du coffre | 269 L |
Capacité maximale du coffre | 829 L |
Émissions de CO2 | 107 g/km |
Taxe routière | 0 |
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