Essai: Honda Jazz Crosstar Hybrid (2021)

Essai: Honda Jazz Crosstar Hybrid

On l'oublierait presque, mais à part la E électrique, Honda avait un autre nouveau modèle prêt en 2020 : la Jazz, qui est prête pour sa quatrième génération. Ce numéro quatre ne sera disponible qu'un hybride, mais il sera rejoint par une variante crossover : la Crosstar.

Pour ce qui est de l'accroche, on peut compter sur la Honda E. Le design du modèle électrique rétro a été si bien accueilli l'année dernière qu'il a éclipsé un modèle de la gamme japonaise : la Jazz. Maintenant, pour être honnête : le Jazz s'est toujours mis à l'ombre, parce qu'on pouvait difficilement l'accuser d'avoir une programmation sexy et émotionnelle.

Sous-estimée

Il est d'autant plus regrettable que pour cette nouvelle génération, la quatrième déjà, Honda n'a pas ou peu modifié les influences de la fameuse E vers ce segment B compact. Nous voulions écrire presque un "monovolume", bien qu'avec cette association, le nouveau Jazz espère faire un court travail de la version Crosstar. Il combine des ajouts de plastique à la carrosserie avec une garde au sol légèrement augmentée, des rails de toit, une grille de radiateur différente et un revêtement lavable. Il espère ainsi, à l'instar des modèles Active de Ford par exemple, cibler des clients ayant un "style de vie actif", quoi que cela signifie.

En tout cas, la version Crosstar tente de rendre le Jazz un peu plus passionnant, car cette quatrième génération s'appuie sur les trois précédentes. Par conséquent, le numéro quatre ne devient pas non plus un ralentisseur, bien que Honda ait fait de son mieux pour donner à la Jazz un air convivial avec, par exemple, les phares. Sympathique au lieu d'agressif, les Japonais ont maîtrisé cela.

Le design de base du Jazz a été sous-estimé pendant des années en raison de son aspect peu excitant, mais heureusement il reste inchangé pour la quatrième génération. Il s'agit toujours de "dimensions extérieures minimales, dimensions intérieures maximales". Après tout, cette Jazz mesure 4,04 mètres de long et est donc plus courte que la Renault Clio. Mais de courts porte-à-faux, un grand pare-brise et une ligne de toit élevée permettent d'exploiter au mieux l'espace intérieur, tandis que les portes arrière s'ouvrent largement pour faciliter l'accès à cet espace.

Honda Jazz Crosstar Hybrid test

Magie!

C'est d'ailleurs là que se trouve encore le tour de magie du jazz : les "Magic Seats". Ainsi, le siège arrière se replie vers le haut, ce qui permet de transporter des plantes d'intérieur, des emballages Ikea ou un vélo. Du coffre lui-même, il ne faut pas s'attendre à des miracles, vu les dimensions extérieures : il mesure 298 litres et peut être étendu à 1 199 litres.

Le tableau est simple et relativement classique, mais il semble beaucoup plus frais que son prédécesseur. Entre autres choses, vous disposez d'un écran d'info-divertissement de 9 pouces et, en dessous, d'une climatisation classique, et d'un écran numérique de 7 pouces devant votre nez. Le volant à deux temps partage cette Jazz avec le E, les porte-gobelets aux extrémités du tableau de bord - comme pour les fourgonnettes - est un élément pratique.

Honda Jazz Crosstar Hybrid test

À la japonaise

Mais la chose la plus importante dans le nouveau Jazz est sans aucun doute le groupe motopropulseur. Après tout, désormais, le Japonais compact ne vit plus que comme un hybride. Et pas n'importe quel hybride branché, mais un hybride dans lequel les Japonais sont grossistes. En son centre se trouve un moteur à essence Atkinson de 1,5 litre à quatre cylindres, complété par deux moteurs électriques et une batterie au lithium-ion. Le tout est de 109 ch et de 253 Nm de puissance.

Qui pense maintenant : "Hé, c'est comme le CR-V Hybrid", a raison. Le système e:HEV du Jazz dispose également de trois modes de conduite. Dans "EV Drive", l'un des moteurs électriques tire son énergie de la batterie au lithium-ion pour alimenter les roues avant. Dans Hybrid Drive, le moteur à combustion interne entraîne un moteur électrique, qui sert de générateur au second moteur électrique, qui entraîne les roues. Le système d'entraînement du moteur relie le moteur à combustion interne directement aux roues avant par l'intermédiaire d'un rapport de démultiplication fixe.

Honda Jazz Crosstar Hybrid test

Recette réussie

L'objectif est bien sûr un must : Honda abandonne 4,5 l/100 km pour la Jazz et 4,8 l/100 km pour la Crosstar. Les deux selon le cycle WLTP. Pendant notre semaine de test, nous avons réussi, avec "notre" Crosstar, sans trop d'efforts, à approcher cette consommation WLTP de 5,0 l/100 km. Le Jazz met donc tout sur la conduite économique. De plus, elle sait toujours choisir le bon mode de conduite et réussit à les relier presque silencieusement.

Le revers de la médaille est que le nouveau Jazz n'est pas exactement sportif. Le sprint à 100 km/h dure 9,4 secondes, et même 9,9 secondes pour le Crosstar. De plus, le moteur à combustion interne saute plus vite, et cela ajouté à quelques décibels de plus. Heureusement, Honda a rendu la base de cette nouvelle Jazz plus rigide et a pris soin du châssis, ce qui lui donne encore un style de conduite léger et vivant.

Honda Jazz Crosstar Hybrid test

Prix

La version de base de la nouvelle Honda Jazz est proposée à partir de 22 235 euros. C'est beaucoup plus que les versions de base précédentes, mais bien sûr vous payez plus cher pour la technologie hybride. La liste des options est pratiquement inexistante, mais pour le Jazz le mieux équipé, vous payez 26 010 euros. Le Jazz Crosstar fait un peu plus que cela, avec 27 435 euros. Mais compte tenu de la consommation supplémentaire et des chiffres inférieurs du sprint, sa valeur ajoutée nous semble plutôt limitée.

Conclusion

La quatrième génération de la Honda Jazz ne renie pas son principe de base. Les dimensions extérieures sont encore compactes, les dimensions intérieures sont grandes et l'espace intérieur est modulaire. Le groupe motopropulseur hybride sait se montrer à la hauteur des attentes et en fait un compagnon agréable. La question reste de savoir si elle sera sur le radar lorsqu'il y aura suffisamment d'acheteurs potentiels, et si le groupe motopropulseur hybride ne l'a pas rendue un peu trop chère.

Specificaties

Motor

1,5 essence, 4-cylindre en ligne + moteur électrique

Puissance

109pk

Couple

253 Nm

Overbrenging

e-CVT

Transmission

voorwiel

Poids

1 253 kg

Vitesse de pointe

173 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 29 095.00

Prix de base

€ 27 435.00

0 à 100 km/h

9.90 sec

Gemiddeld testverbruik

5.00 L/100km

Coffre min.

298 L

Coffre max.

1 199 L

Rejet de CO2

110 g/km

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