Cupra présente un nouveau modèle et cette fois-ci, il est vraiment propre à la marque. En effet, le Tavascan est doté d'un tout nouveau langage stylistique, qui devrait clairement faire progresser la marque sur l'échelle du haut de gamme. Sous la peau, cependant, se trouve la base MEB familière, donc oui : cette Espagnole est aussi purement électrique.
Il fut un temps où une Cupra était encore une Seat avec quelques logos tribaux, mais cette époque est tranquillement révolue. En effet, alors que Cupra supplante lentement mais sûrement sa marque mère, la marque produit de plus en plus de modèles qui n'ont plus rien à voir avec des Seat. Mais il s'agit toujours de voitures qui veulent clairement jouer la carte de l'originalité, à l'image du Formentor. Même son de cloche avec ce Tavascan électrique.
COLONNE VERTÉBRALE
Cela commence par le design, car électrique ou non, le Tavascan a une allure remarquable. Par exemple, il prend la forme d'un SUV-Coupé, tout comme le Tavascan Concept dévoilé en 2019. Le design s'inspire donc largement de ce modèle d'étude, ce qui se remarque immédiatement par les plis marqués de la carrosserie et, bien sûr, la ligne de toit inclinée. En outre, le Tavascan de série reçoit également des montants A noirs de style Saab à côté du pare-brise, bien qu'ici ils ne soient pas censés rappeler tant le cockpit d'un avion que la visière d'un casque de course. Les phares ont été réorganisés, avec leur iris triangulaire, conformément au nouveau langage de conception de Cupra, et le nez est orné d'un logo Cupra lumineux.
À l'intérieur, le Tavascan reprend en grande partie le design organique du concept car, avec une " colonne vertébrale " qui s'étire à partir du tableau de bord. Dans le concept-car, cette colonne accueillait encore les commandes du groupe motopropulseur, mais ici, il ne reste plus qu'un bouton pour les quatre clignotants. L'essentiel des autres commandes est intégré à l'écran tactile de 15 pouces, le plus grand que Cupra ait monté sur une voiture jusqu'à présent. Le levier de vitesse, quant à lui, se trouve à droite de la colonne de direction, dans le style Volkswagen ID, et l'écran compact du conducteur laisse entrevoir ce qui se cache sous la carrosserie.
100 KILOMÈTRES EN 7 MINUTES
En effet, le Tavascan repose sur la plateforme MEB de Volkswagen. Il pourrait donc être considérée comme une interprétation espagnole de l'ID.5, du Skoda Enyaq Coupé iV ou de l'Audi Q4 e-tron Sportback. Son volume de coffre de 540 litres est également similaire, mais en ce qui concerne le moteur, le Tavascan fait preuve d'une innovation significative. Ainsi, il reçoit d'emblée le nouveau moteur électrique du groupe VW sur l'essieu arrière, d'une puissance de 286 ch. Il y aura également une variante VZ plus sportive qui ajoute un deuxième moteur sur l'essieu avant, pour un total de 340 ch. Cette dernière accélère de 100 km/h en 5,6 secondes.
Quelle que soit la motorisation, le Tavascan est équipé de la batterie habituelle de 77 kWh. La variante à propulsion la plus économique devrait pouvoir parcourir jusqu'à 550 kilomètres, tandis que la variante à transmission intégrale VZ s'en tiendra à 520 kilomètres. Après cela, la batterie peut être rechargée à des vitesses allant jusqu'à 135 kW. Comptez donc une demi-heure d'attente pour passer de 10 % à 80 % sur le bon chargeur rapide. D'après Cupra, il est ainsi possible de recharger une autonomie de 100 kilomètres en seulement 7 minutes.
Le Cupra Tavascan sera produit dans le courant de l'année en tant que premier modèle de la nouvelle usine chinoise de Volkswagen à Anhui. Les prix ne sont pas encore communiqués, mais attendez-vous à ce que l'électrique arrive sur notre marché au début de l'année 2024. Peu après, il devrait être rejoint par un Urban Rebel tout aussi électrique et par le Terramar, un SUV hybride rechargeable.
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