Actualités

F*ck l’électrique : la nouvelle Aston Martin Vanquish reçoit un V12 biturbo de 5,2 litres (2024)

Aston Martin a bien compris que les riches n'attendent pas un coupé électrique hors de prix. C'est pourquoi la troisième génération de la Vanquish fait partie de la vieille école, avec un gigantesque V12 de 5,2 litres à l'avant qui sort 835 ch aux roues arrière.

L'Aston Martin Vanquish a gagné en notoriété lorsqu'elle est apparue dans le film de James Bond de 2002, Meurs un autre jour, avec Pierce Brosnan au volant (le meilleur James Bond, selon nous). D'un seul coup, Aston Martin est redevenue la marque la plus branchée et la plus chic du monde. C'est pourquoi Aston Martin n'a pris aucun risque lors du développement de la nouvelle génération.

Le moteur Aston le plus puissant de tous les temps

Comme les précédentes Vanquish, cette nouvelle génération se base sur un modèle existant. Cette fois, c'est la DB12 qui a été choisie, le modèle phare actuel d'Aston. Néanmoins, les modifications sont importantes. Au point que la Vanquish bénéficie d'un empattement plus long de 8 cm. On ne sait pas si c'est pour le design ou pour le moteur à l'avant. Ce que nous savons, c'est que la DB12 n'a pas de V12 à l'avant...mais cette Vanquish en a bien un !

Et quel moteur ! Avec une cylindrée de 5,2 litres et deux turbos, le V12 génère une puissance exubérante de 835 ch et un couple de 1 000 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports. Le 0-100 km/hest de 3,3 secondes. Vitesse de pointe ? 345 km/h, merci beaucoup ! C’est la plus puissante des Aston après tout…

Fine, mais brutale

L'objectif de la Vanquish est clair : les Britanniques veulent redevenir les rois du style dans le segment des Gran Tourer. Mais nous ne sommes pas tout à fait convaincus. Après tout, la grâce de la première génération qui a fait traverser une plaque de glace à James Bond a quelque peu disparu dans cette génération. La face avant est devenue une calandre et les turbos ont nécessité un refroidissement encore plus important sur le dessus du capot et derrière les roues avant.

Ce qui fait l'unanimité, c'est l'arrière, qui est tout simplement brutal. Avec une bande noire au centre et quatre silencieux arrière mégalomanes, il rappelle un peu la Ferrari 250 GT SWB Breadvan (cherchez bien). À l'intérieur, Aston Martin reste assez classique et on retrouve toujours des boutons physiques pour les choses les plus importantes comme la climatisation et les réglages du véhicule. Autre élément amusant : derrière les sièges avant se trouvent de jolis porte-documents en cuir qui coûtent probablement plus cher qu'une Dacia Sandero. Bien que cette Vanquish ne soit pas un modèle en édition limitée, la marque britannique n'en construira pas plus de 1 000 exemplaires par an.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter