Tesla modifie le modèle commercial de sa technologie de conduite autonome. La fonction Full Self-Driving pourra encore être achetée jusqu'à la mi-février 2026, après quoi la marque passera à un système d'abonnement. Une bonne évolution selon vous ?
Un abonnement pour certaines fonctions de votre voiture. C'est un débat qui revient régulièrement. Il y a quelques années, BMW a ainsi fait volte-face concernant la « conduite à la demande sur abonnement ». Que fait donc Elon Musk, dont le GPS interne est toujours réglé sur « à contre-courant » ? Eh bien oui !
Abonnement annuel ou paiement à la demande ?
Plus précisément, c'est le système Full Self-Driving qui ne sera plus proposé en option. Jusqu'au 14 février 2026, vous pouvez le cocher comme option d'environ 7 500 € lors de la commande de votre Tesla et l'utiliser à vie. Un jour plus tard, le système ne sera disponible que sous forme d'abonnement. Ceux qui souhaitent encore utiliser la conduite automatisée (et qui ne l'ont donc pas achetée auparavant) devront payer leur abonnement mensuel, à la manière de Netflix.

D'un autre côté, vous pouvez – et c'est l'argument le plus souvent avancé en faveur des abonnements – utiliser cette fonction de manière pratique et ne l'activer que lorsque vous en avez vraiment besoin. Nous ne faisons qu'émettre une hypothèse : payer un mois par an pour effectuer de manière aussi autonome que possible le long trajet vers votre destination de vacances, mais continuer à prendre le volant vous-même pour les trajets courts vers le magasin ou le travail. Quelle tactique adopteriez-vous ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter