Actualités: Divers

Porsche fait marche arrière : « 80 % d'électriques d'ici 2030, ce n'est pas réalisable »

Les objectifs électriques de Porsche étaient trop ambitieux. Ce ne sont pas nos mots, mais ceux du PDG lors d'une assemblée générale des actionnaires. Afin d'éviter que les chiffres ne continuent à en pâtir, la marque va donc revoir ses objectifs électriques. Et c'est une bonne nouvelle si vous aimez les moteurs à combustion !

Même Porsche n'est apparemment pas à l'abri des aléas du marché. Nous savons déjà que la marque a vendu moins de voitures en 2024 que l'année précédente et que le premier trimestre 2025 n'a pas été meilleur. La marque attribue ces chiffres à une baisse de la demande en Chine et à l'impact des droits d'importation américains, mais aussi à des ventes décevantes de ses modèles électriques.

Des moteurs à combustion « jusqu'à la fin des années 2030 »

Le PDG de Porsche, Oliver Blume, s'est exprimé clairement au sujet de ces modèles électriques lors d'une assemblée générale des actionnaires. Auparavant, l'ambition était que d'ici 2030, au moins 80 % de toutes les Porsche neuves vendues soient entièrement électriques, mais selon le PDG, Porsche ne sera pas en mesure de réaliser cet objectif. Cela n'est pas tant dû à la stratégie produit, qui semble toujours en bonne voie, mais simplement au fait que les ventes de véhicules électriques n'augmentent pas assez rapidement.

Image
Porsche elektrische doelen 2025

Ils ne précisent toutefois pas leur objectif pour 2030, Porsche affirmant vouloir « adapter de manière flexible » ses objectifs en matière d'électrification. Une chose est toutefois certaine : la marque continuera à proposer des modèles à moteur thermique « jusqu'à la fin des années 2030 ». Pour y parvenir, Porsche devra débourser pas moins de 1,3 milliard d'€ en coûts imprévus cette année. Pour cela, des économies devront être réalisées ailleurs, et la marque réitère ainsi qu'entre aujourd'hui et 2029, pas moins de 3 900 emplois devront être supprimés.

Nouvelle version haut de gamme « révolutionnaire » de la 911

Cet argent libéré sera toutefois bien dépensé, car les Allemands promettent que les clients de tous les segments pourront choisir entre des moteurs à combustion, des hybrides et des électriques. Porsche continuera ainsi à développer la Panamera et la Cayenne, tandis qu'une « nouvelle gamme de SUV » équipés de moteurs à combustion et de motorisations hybrides arrivera avant la fin de la décennie. Blume fait probablement référence à une alternative à la Macan, qui est aujourd'hui entièrement électrique. Le PDG évoque également une nouvelle version de la 911 qui, tenez-vous bien, « repoussera les limites » !

Image
Porsche ontslagen 2025

Ne pensez toutefois pas que Porsche tourne le dos aux électriques, bien au contraire. La marque réitère ainsi qu'un Cayenne 100 % électrique est en préparation et que les nouvelles 718 Cayman et Boxster électriques sont – enfin – presque prêtes.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter