Oubliez tout ce que vous saviez déjà sur le championnat de rallye. Car l'année prochaine, de toutes nouvelles règles feront leur apparition dans le WRC. Elles ouvriront la porte à de nombreux constructeurs automobiles. Subaru et Mitsubishi feront-ils leur retour dans le championnat ?
Tous les fans de rallye le savent bien : la catégorie reine du WRC est quelque peu en perte de vitesse. À peine trois marques s'affrontent encore avec des voitures de rallye extrêmement coûteuses qui sont loin d'égaler leurs ancêtres d'il y a quelques décennies. Mais bonne nouvelle ! La FIA a mis au point de toutes nouvelles règles pour le WRC... qui pourraient bien donner un nouvel élan à l'ensemble du championnat.
Moins cher, moins exclusif
Pourquoi seules trois marques – Hyundai, Ford et Toyota – participent actuellement au WRC dans la catégorie reine ? C'est simple. Au fil des ans, les voitures qui prennent le départ sont devenues extrêmement coûteuses. Bien que la suppression du module hybride obligatoire ait déjà porté ses fruits, une voiture de rallye moderne coûte facilement plus d'un million d'euros.

Cela peut sembler peu pour les grandes marques automobiles (et c'est le cas), mais cela rend pratiquement impossible la participation des équipes privées à la catégorie reine. La FIA souhaite désormais changer cela avec les règles WRC27. Celles-ci remplaceront la catégorie Rally1 actuelle, entreront en vigueur en 2027 et s'appliqueront immédiatement pour une durée de 10 ans. Ainsi, les participants n'auront plus à craindre d'investir massivement dans un championnat qui sera complètement différent d'ici deux ans. Et puis... il y a encore le prix des voitures sur la grille de départ.
Technologie partagée, liberté de conception
L'année prochaine, une voiture WRC27 sur la grille de départ aura en effet un prix maximum. Le véhicule ne pourra donc pas coûter plus de 345 000 euros. C'est bien sûr une baisse considérable par rapport à plus d'un million d'euros. Toutes les voitures utiliseront le même châssis tubulaire et la même technologie que celles utilisées dans la catégorie inférieure Rally2. Sous le capot, un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 290 ch avec turbo, une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et une transmission intégrale.

Visuellement, il y a encore des règles à respecter, mais les participants bénéficient d'une plus grande liberté. Ainsi, la voiture doit respecter certaines dimensions (entre 4,1 et 4,3 mètres de long et 1 875 mm de large maximum), mais la FIA espère voir des créations plus extrêmes. Cela est en partie possible car les nouvelles voitures WRC ne doivent plus être basées sur des voitures de série. L'équipe doit seulement construire 10 exemplaires pour la voie publique et être en mesure de construire au moins 10 exemplaires pour le championnat de rallye. Si la conception et la technologie sont partagées avec une autre équipe, le tirage d'homologation est également réparti entre ces équipes. Il convient de noter que la FIA ouvre ainsi la porte aux préparateurs et aux maisons de design. Il n'est donc pas nécessaire d'être une marque automobile pour participer à la catégorie WRC27. Ce n'est bien sûr pas une nouveauté dans le championnat des rallyes, car Alpine et Abarth se sont également fait connaître de cette manière...
Priorité aux carburants durables
Bien que les règles mentionnent un moteur essence quatre cylindres de 1,6 litre à l'avant, la FIA laisse la porte ouverte aux voitures hybrides et électriques. En fait, il n'y a pas de restrictions, tant que les voitures à moteur à combustion fonctionnent avec un carburant durable. À terme, la FIA espère ainsi que les voitures de rallye électriques de la même catégorie pourront rivaliser avec les voitures de rallye équipées d'un moteur à combustion classique.

Bien que le WRC ait quelque peu perdu de son intérêt ces dernières années, ces nouvelles règles nous donnent l'espoir de voir un retour de la catégorie reine. Avec des créations absurdes qui s'affrontent... tout comme le faisait autrefois la catégorie Groupe B !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter