Quand on pense aux SUV hybrides rechargeables bien équipés et encore plus puissants, on pense à des noms comme BMW ou Mercedes. Nous sommes presque certains que vous ne pensez pas à Jaecoo, mais vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Que diriez-vous, par exemple, de 449 ch, 145 kilomètres d'autonomie électrique et une caméra de stationnement à 540° ? Attendez, quoi ?
Nous le savons bien : il est presque impossible de suivre le rythme effréné des nouveaux venus chinois. C'est pourquoi nous tenons à vous donner quelques précisions avant de commencer cet article. Vous avez ici affaire à une Omoda, même si la marque s'appelle officiellement « Omoda & Jaecoo » — peut-être parce qu'Omoda est déjà une chaîne de magasins de vêtements ici. Jaecoo est une autre marque, mais elle fait partie, avec Omoda, du géant chinois Chery. Ils ont déjà commercialisé le Jaecoo J7 et l'Omoda 5, mais il est maintenant temps de viser plus haut.
Quatre échappements bien mérités
Découvrez donc l'Omoda 9, qui n'est plus un crossover compact comme le 5. Non, cette 9 mesure 4,77 mètres de long, ce qui la rend plus grande qu'une Mercedes GLC, par exemple. En termes d'apparence, elle se rapproche davantage de la Lexus NX, même si Omoda affirme avoir apporté sa touche personnelle. Pour ce faire, ils se sont inspirés du nombre d'or et ont ajouté quatre gros échappements, et le résultat est en effet difficile à qualifier de laid.

Ces quatre pots d'échappement sont d'ailleurs bien mérités, car cette nouvelle venue chinoise affiche une puissance surprenante. Pour le savoir, nous avons dû fouiller dans les communiqués de presse internationaux, car Jae-Moda (mieux, non ?) ne donne encore aucune spécification pour le marché belge. Ailleurs en Europe, la 9 affiche toutefois pas moins de 449 ch, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse fulgurante de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Elle tire d'ailleurs cette puissance de la combinaison d'un moteur essence 1,5 litre et d'un moteur électrique, car comme nous l'avons déjà dit, ce SUV est un PHEV.
Plus de degrés
Mais ce n'est pas tout, car c'est un PHEV à prendre au sérieux. Le moteur électrique tire apparemment son énergie d'une batterie de 34,5 kWh. Si ce chiffre ne vous dit pas grand-chose, sachez qu'il y a dix ans, une batterie plus petite équipait la plupart des voitures entièrement électriques. Mieux encore : la version hybride rechargeable de la Mercedes GLC que nous venons de mentionner dispose d'une batterie encore plus petite et, avec ses 120 kilomètres, elle est l'une des voitures rechargeables les plus autonomes du marché. Cette Omoda fait encore mieux : elle promet 145 kilomètres en mode électrique.

Ce nouveau venu tente également de rivaliser avec les grands noms du segment premium dans d'autres domaines. Que diriez-vous, par exemple, d'un volume de coffre de 660 litres, de sièges en cuir synthétique avec chauffage à l'avant et à l'arrière ou d'un écran conducteur et d'infodivertissement dissimulés derrière une vitre continue de 24,6 pouces ? Omoda parle également de 256 couleurs pour l'éclairage d'ambiance et de l'utilité d'une caméra de stationnement à 540°, ce que nous ne comprenons pas du tout : après 360°, on fait le tour, non ?
Nous ne savons pas encore si cela suffira à convaincre les Belges de renoncer à leur voiture allemande haut de gamme. L'Omoda 9 n'a en effet pas encore de prix pour notre marché, mais ailleurs, nous avons trouvé des prix avoisinant les 45 000 €. Si le constructeur s'en tient à cela, cette voiture rechargeable offre effectivement un excellent rapport qualité-prix.

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter