La marque chinoise électrique à bas prix de Stellantis, Leapmotor, se fait rapidement une place dans le monde automobile. Avec une croissance des ventes et des valeurs boursières, laissant même Xpeng et Xiaomi derrière elle.
Oké, il y a de fortes chances que Leapmotor ne soit pas encore un nom dans la rue belge moyenne. Pourtant, la marque chinoise semble avoir le vent en poupe. En effet, les ventes de Leapmotor explosent à l'échelle mondiale et les actions suivent une ligne droite vers le haut. La raison derrière tout cela ? Stellantis.
Chiffres verts
Au cas où vous auriez manqué l'info : Leapmotor est la dernière marque à bas prix du groupe Stellantis qui possède aussi Opel, Peugeot, Fiat, Citroën, Alfa Romeo, DS, et cetera. Maintenant, nous disons nouveau, mais Leapmotor est une start-up d'environ dix ans. Une start-up avec du potentiel, mais pas une start-up qui a pu enregistrer une croissance fulgurante. Jusqu'à ce que Stellantis place sa confiance dans le projet (lire : injecte du cash).

Le soutien de Stellantis, avec un déploiement en Europe comme conséquence, en dit long. Depuis le début de cette année, les actions ont doublé de valeur et la marque s'attend à vendre 500.000 voitures. Pour être complet : l'année dernière, 290.000 Leapmotors ont été vendues. Cette forte croissance des ventes a un autre effet important, car il n'est pas improbable que Leapmotor écrive des chiffres verts cette année. Maintenant, cela semble logique pour une entreprise, mais presque toutes les marques automobiles chinoises perdent de l'argent année après année (compensées par le soutien gouvernemental généreux), pour un jour réaliser des bénéfices.
L'enfant de BYD et Dacia
Bien sûr, on n'arrive nulle part avec le soutien seul. Qu'est-ce qui explique donc le "succès" soudain de Leapmotor ? Curieusement, c'est la croyance en sa propre marque. Comme chez BYD et Tesla par exemple, le cofondateur de Leapmotor, Zhu Jiangming, est un ingénieur chevronné. Zhu était également l'homme qui croyait fermement à la R&D de l'entreprise. Le résultat est une entreprise qui développe et produit une grande partie de ses composants en interne. Ce qui leur permet de garder les prix de ces pièces bas.

Associez cela à une philosophie de rendre les voitures (électriques) abordables pour tout le monde à la Dacia... et vous avez une base solide! La grande question est bien sûr de savoir si Leapmotor peut garder le train en marche. Pour ainsi passer de petit joueur, à une force avec laquelle il faut compter dans le monde automobile.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter