Actualités: Technologie

Audi confie désormais l'assemblage de ses voitures à l'intelligence artificielle

Audi se débarrasse en masse de ses ordinateurs obsolètes et les remplace par un super cerveau central qui contrôle différents processus, robots, usines et...employés ! Comment l'intelligence artificielle pourrait-elle être une mode passagère ?

Audi a décidé d'accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle dans sa production. La marque allemande souhaite ainsi accélérer ses processus et réaliser des économies (hourra, comptable !) en supprimant des milliers d'ordinateurs physiques et en les remplaçant par un seul cerveau dans le cloud.

Super cerveau

Vous entendez le tonnerre gronder à Cologne ? Vous êtes à environ 300 km de là. Car c'est à Neckarsulm, où Audi construit les A5 et A6, que l'Edge Cloud 4 Production (EC4P) est utilisé pour la première fois. Il s'agit d'une sorte de super cerveau dans le cloud qui contrôle tous les processus. En d'autres termes, au lieu de 1 000 ordinateurs qui effectuent chacun leur propre tâche, vous disposez désormais d'un super cerveau qui connaît toutes les tâches de l'usine.

Image
Audi AI Factory
Envelopper votre super-cerveau d'une lumière LED rouge... ce n'est certainement pas sinistre, Audi !

Le super-cerveau est auto-apprenant et peut accélérer ou améliorer les processus à partir de sa propre expérience. Outre la centaine de robots contrôlés par le cerveau cloud, les employés de la chaîne de production reçoivent également des informations en temps réel, telles que les personnalisations ou les spécifications nationales d'un véhicule.

Haut degré d'automatisation

L'objectif final de la mise en œuvre de l'EC4P est clair : générer à court terme un haut degré d'automatisation dans les usines. Audi examine déjà comment des robots pilotés par l'IA pourraient prendre en charge la pose de faisceaux de câbles dans les véhicules (l'une des tâches les moins automatisées dans le secteur automobile) et comment l'IA pourrait être mise à profit dans les départements de peinture et de soudure. Sommes-nous à l'aube d'une véritable révolution ? Non, bien sûr !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter