L’une des bêtes de somme les plus populaire s’offre une nouvelle beauté. Voici le tout nouveau Dacia Duster. D’après la marque, il promet d'être une fois de plus le meilleur compromis entre prix et performances. Tient-il ses promesses ?
2,4 millions, c'est le nombre de Duster que Dacia a déjà réussi à vendre depuis le lancement de la première génération en 2010. Une bonne partie de ce chiffre est d'ailleurs à mettre au crédit de notre pays, la Belgique, puisque le compteur Duster y avoisine désormais les 90 000 unités vendues. Ainsi, au cours des trois premiers mois de cette année, il a une fois de plus occupé la deuxième place dans la liste des modèles les plus populaires sur le marché privé, où il n'a en fait qu'à laisser la Sandero derrière lui. Par souci de clarté, nous parlons toujours de l'ancien Duster…
MÊMES DIMENSIONS, PLUS D'ALLURE
Voici le Dacia Duster sous sa nouvelle forme. Si l'on se fie à son apparence, on peut s'attendre à ce qu'il fasse au moins aussi bien que les deux générations précédentes. Ainsi, le SUV conserve une grande partie de son design distinctif, completé par cette face avant distinctive qui avait déjà été épinglée sur son prédécesseur. Ses dimensions extérieures restent même quasiment identiques avec une longueur de 4,34 mètres et une largeur de 1,81 mètre. En d'autres termes, le Duster résiste à la tentation de prendre du volume dans sa nouvelle génération, même si cela ne se voit pas de l'extérieur.
En effet, Dacia donne à son SUV des proportions nettement plus imposantes pour un look encore plus mature qu'auparavant. Par exemple, le capot démarre un peu plus haut et est également plus droit. Cela afin que le Duster ressemble un peu plus à un vrai tout-terrain. Dans le même temps, les phares LED et la calandre sont plus étroits, laissant plus de place à des garnitures robustes et résistantes. Celles-ci sont désormais fabriquées dans un matériau que Dacia appelle « Starkle », qui, en plus d'être recyclé à 20 %, est également teinté dans la masse, de sorte que les rayures sont moins susceptibles d'être remarquées. Ce matériau est également présent sur les pare-chocs arrière, surmontés de feux arrière en forme de flèche.
PLACE À L'ÉLECTRIFICATION
Alors que les deux générations précédentes du Duster étaient encore très similaires, ce troisième diffère bien plus et il le doit à sa nouvelle plateforme. Sous la peau, on retrouve la base CMF-B, familière à des modèles comme les Renault Clio, Captur et Arkana, mais aussi les Dacia Sandero et Jogger. Tous ces modèles ont un point commun : ils ont une place pour l'électrification, ce qui est le cas du Duster pour la première fois. Ainsi, chaque exemplaire à moteur essence est aujourd'hui au moins hybride léger, à l'exception du 3-cylindres 1,0 litre de 100 ch qui fonctionne au LPG d'usine. Dacia ne propose plus de Duster diesel.
La gamme électrifiée commence donc avec le TCe 130, qui utilise un 3-cylindres essence de 1,2 litre avec une assistance hybride légère. Il en résulte une puissance de 131 ch et un couple de 230 Nm, transmis aux roues avant ou aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'assistance électrique se limite ici à un alterno-démarreur qui peut donner un petit coup de pouce au moteur, mais si vous attendez plus que cela, le nouveau Duster est également disponible en version hybride. Cette version associe un moteur essence 4-cylindres de 1,6 litre à un moteur électrique et à une batterie de 1,2 kWh. On connaît déjà cette configuration des Dacia Jogger Hybrid et Renault Arkana E-Tech, et elle transmet 142 ch et 205 Nm de couple aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte automatique à six rapports - qui est d'ailleurs la seule boîte automatique sur le Duster.
ÉCONOMIQUE, MÊME SUR LA ROUTE
Ce dernier est donc aussi le Duster le plus frugal de la gamme, puisque le constructeur annonce une consommation moyenne de seulement 5,1 l/100 km. Vous ne le croirez sans doute pas, mais après un essai assez varié, c'est exactement le chiffre affiché par l'ordinateur de bord. Ce Duster Hybride permettra donc d'être très économe sur la route, surtout si vous effectuez une grande partie de votre kilométrage en ville. Là, vous devriez pouvoir rouler en mode purement électrique environ 80 % du temps, mais si vous faites surtout de l'autoroute, vous pourriez tout aussi bien vous contenter d'un TCe 130 à traction avant. Pour celui-là, Dacia annonce une consommation moyenne de 5,5 l/100 km. Notre compteur s'est arrêté à 6,8 l/100 km, mais c'est principalement dû au fait qu’on a même fait quelques portions de routes non goudronnées...
Là, le Duster à quatre roues motrices en particulier tient encore la route, mais c'est surtout sur les sentiers battus que ce Dacia progresse à grands pas. Sur autoroute, il n'est pas le plus silencieux du marché, mais grâce à la plate-forme CMF-B, le SUV gagne en stabilité à tel point que ce n'est plus un mensonge quand Dacia ose apposer le mot "dynamique" sur son Duster. En effet, même lorsque la route devient un peu plus sinueuse, il reste prévisible tandis que la suspension reste indulgente même sur les grosses aspérités. En d'autres termes, ce nouveau Duster est plus raffiné que jamais, bien que sa boîte de vitesses manuelle ne soit pas exactement la plus affûtée et que la boîte automatique à crabot de l'Hybrid soit un peu lente dans certains cas.
SMARTPHONE COMME INFODIVERTISSEMENT
Cette nouvelle plateforme présente encore d'autres avantages, notamment en termes d’habitabilité. L'espace est plus généreux à l'avant, tandis que l'espace pour les jambes s'améliore à l'arrière. En effet, la banquette arrière du Duster offre désormais suffisamment d'espace pour satisfaire les adultes lors de longs trajets et le coffre offre même 15 % d'espace en plus qu'auparavant, soit jusqu'à 517 litres. En outre, selon le niveau de finition, vous trouverez des points de fixation « YouClip » à quatre ou six endroits dans l'habitacle, où vous pourrez accrocher toutes sortes d'accessoires. Ceux-ci vont d'un support pour smartphone avec chargeur à induction intégré à un porte-gobelet supplémentaire avec crochet à vêtements intégré et lampe amovible - parce que chez Dacia aussi, on est Simply Clever ces jours-ci...
Les Duster les moins chers sont équipés de série d'un support intégré pour smartphone, et ce pour une bonne raison : ils ne sont pas dotés d'un écran d'infodivertissement. C'est donc votre téléphone qui joue ce rôle si vous le souhaitez et grâce à l'application « Dacia Media Control », il accède à toutes sortes de fonctions telles que les commandes multimédias. A partir du deuxième niveau de finition, l'Expression, un écran tactile de 10,1 pouces prend le relais et Dacia installe d'emblée un combiné d'instrumentation numérique de 7 pouces derrière le volant en série. Par ailleurs, les versions supérieures Journey et Extreme disposent de matériaux légèrement plus souples ici et là, même s'il est vrai que pour l'ensemble de l'habitacle, les plastiques sont relativement durs. On pardonne tout de suite au Duster ce défaut, et pas seulement parce que l'intérieur est si beau...
ENCORE PLUS POUR VOTRE ARGENT
Après tout, il faut bien faire des économies quelque part, car le Duster reste très bon marché. Vous pouvez vous le procurer à partir de 18 990 €, mais vous devrez vous contenter du moteur 1,0 litre LPG. Le moteur essence 1.2 à traction avant est proposé à partir de 22 490 €, mais il est immédiatement disponible dans la finition Expression. Le Duster à transmission intégrale coûte 24 990 € et le Duster Hybride 26 190 €. Un supplément de 1 500 € vous permet toutefois d'obtenir un Extreme habillé de façon robuste. Il est plus ou moins à égalité avec le Journey, plus axé sur le confort, pour lequel vous pouvez ajouter 200 € en plus de l'Extreme.
En comparaison directe, le nouveau Duster est donc un peu plus cher que son prédécesseur, mais le rapport qualité/prix est nettement supérieur. Nous avons déjà mentionné la maturité de ce Dacia sur la route, l'efficacité de ses moteurs et la quantité de technologies utiles qu'il embarque, mais en termes d'équipement de série, on ne peut pas vraiment se plaindre. La version de base Essential n'est certes pas équipée d'un écran tactile, mais elle propose des capteurs de stationnement ordinaires et des feux automatiques, en plus bien sûr de tous les équipements de sécurité complexes que l'Europe exige aujourd'hui des nouvelles voitures. En revanche, à partir des niveaux de finition supérieurs, c’est encore plus absurde de voir ce que l'on obtient pour son argent, depuis la climatisation automatique et le démarrage sans clé pour le Journey jusqu'aux barres de toit modulaires et aux housses de siège lavables pour l'Extreme.
CONCLUSION
Le Dacia Duster est devenu un véritable touche-à-tout. Il affiche aujourd'hui une allure robuste et sophistiquée, des motorisations électrifiées et une tenue de route mature, sans pour autant renier les valeurs fondamentales de la plus emblématique des Dacia. Parmi ces valeurs fondamentales, on trouve également un prix pour le moins acceptable, car si l'on considère le marché automobile actuel, on vous met au défi de trouver quoi que ce soit qui offre plus de valeur pour cet argent...
Spécifications
Puissance | 131 pk |
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Transmission | manuelle, 6 rapports |
Entraînement | voorwiel |
Poids | 1 379 kg |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Prix du véhicule d'essai | € 22 490 |
Prix du modèle de base | € 18 990 |
0 à 100 km/h | 9.90 sec |
Consommation moyenne en essai | 6.80L/100km |
Capacité minimale du coffre | 517 L |
Taxe routière | 0 |
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