Officiel : Maserati GranTurismo, trois moteurs électriques ou un V6 (2022)

Maserati GranTurismo 2022

Le moment est venu : après pas moins d'une décennie et demie, il y a une toute nouvelle GranTurismo au catalogue Maserati. En effet, les Italiens ont enfin dévoilé le coupé dans son intégralité, confirmant ce que nous soupçonnions déjà : le V8 cédera la place à un V6 et même à une version Folgore purement électrique.

Maserati rattrape massivement son retard. Alors qu'il y a environ deux ans, la marque distribuait encore l'un des catalogues les plus datés du marché avec le Levante alors âgé de quatre ans, les Ghibli et Quattroporte de sept ans et même la GranTurismo de treize ans, elle a depuis lancé trois modèles flambant neufs. La première était la MC20, une véritable supercar, suivie par le Grecale dans le segment populaire des SUV. Aujourd'hui, Maserati présente le troisième chapitre de sa résurrection, et il se présente sous la forme d'une nouvelle GranTurismo.

Actualité

Si l’esthétique ne vous semblent pas très nouvelle, rien d’étonnant. Après tout, cette GranTurismo de deuxième génération ne se contente seulement pas de reprendre les lignes de sa devancière datée, mais elle elle s’est déjà dévoilée pas moins de 11 fois via les taquineries peu subtiles des spécialistes du marketing de Maserati. Ainsi, nous connaissons sa silhouette depuis plus d'un an, nous avons appris il y a six mois que son nez ressemblait beaucoup à celui du Grecale, et il a été révélé le mois dernier que la version à moteur V6 est équipée de quatre pots d'échappement et la version électrique - logique - d'aucun pot d'échappement. Seul l'intérieur reste encore un mystère pour Maserati, et cela ne changera pas puisqu’on a rien ici. Merci, Maserati.

Maserati GranTurismo 2022

Parlons plutôt de la version électrique pure, car il n'y a pas plus intéressant que cela. Nous savions déjà qu'elle prendrait le nom de "GranTurismo Folgore" et qu'elle serait équipée de trois moteurs électriques, mais Maserati a tout de même gardé certaines spécifications sous le coude. La puissance, par exemple, semble être de 761 ch, alors que la rumeur voulait que le véhicule électrique offre plus de 1 200 ch. Peut-être qu'une certaine confusion s'est installée avec le couple, car Maserati annonce maintenant que la GranTurismo Folgore envoie un énorme 1 350 Nm aux quatre roues. En conséquence, cet engin de plus de 2,2 tonnes atteint les 100 km/h en 2,7 secondes et atteint une vitesse de pointe impressionnante de 320 km/h.

ÉLECTRIQUE = PLUS RAPIDE

Sortir des starting-blocks en douceur, c'est bien, mais de nos jours, nous attendons davantage d'un véhicule électrique. C'est pourquoi Maserati a intégré un pack de batteries de 92,5 kWh dans sa console centrale, dont 83 kWh seraient effectivement utilisables. Nous ne connaîtrons pas encore l'autonomie exacte, mais comptez sur quelque 500 kilomètres théoriques. Lorsque cette batterie a besoin d'être rechargée, elle peut également l'être à un rythme soutenu, car grâce à un réseau de 800 V, la Maserati offre une capacité de charge allant jusqu'à 270 kW. Auparavant, Maserati avait indiqué que la voiture pourrait recharger 100 kilomètres en seulement cinq minutes, et avec une telle vitesse de charge, ce n'est pas irréaliste - une fois que la batterie est à température.

Maserati GranTurismo 2022

La GranTurismo électrique est également la GranTurismo la plus puissante et la plus rapide en termes d'accélération, les autres devant se contenter de moteurs V6. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel moteur, car à l'avant de chaque spécimen non électrique se trouve un V6 Nettuno comme nous le connaissons déjà sur la MC20. Dans le cas de la GranTurismo, il se décline en deux versions, la "Modena" et la "Trofeo" - comme les noms "Folgore" que nous avons également vus apparaître sur la Grecale - ont chacune leur propre puissance.

ET LA GRANCABRIO ?

Ainsi, la Modena, que l'on pourrait en quelque sorte considérer comme la voiture d'entrée de gamme, développe 490 ch et 600 Nm de couple, tandis que la Trofeo développe 550 ch et 650 Nm. Ces chiffres ne sont pas aussi élevés que les 630 ch et 730 Nm de couple d'une MC20, mais ils sont suffisants pour que la GranTurismo ne soit pas une mauviette. Ainsi, votre Modena atteint les 100 km/h en 3,9 secondes tandis que la Trofeo fait de même en 3,5 secondes, et leurs vitesses de pointe sont respectivement de 302 et 320 km/h. Dans les deux cas, la puissance passe par une boîte automatique à huit rapports et est ensuite distribuée aux quatre roues, avec une légère préférence pour les roues arrière.

Maserati GranTurismo 2022

Attendez-vous à ce que les premiers exemplaires de cette nouvelle GranTurismo arrivent en concession vers la mi-2023, en commençant par la Modena et la Trofeo. La Folgore ne tardera cependant pas à voir le jour, puisqu'elle devrait devenir - avant même la Folgore Grecale - la première électrique de Maserati à figurer au catalogue. On dit également qu'il y a une GranCabrio dans le pipeline qui coupe le toit de cette GranTurismo, bien que Maserati ne donne aucune information à ce sujet pour le moment. Le prix reste également à déterminer, et bien sûr les photos de l’habitacle…

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