Officiel : le facelift de la Volkswagen Golf R lui offre 333 ch (2024)

Volkswagen Golf R facelift 2024

Le facelift de la Volkswagen Golf s'étend désormais à sa version la plus puissante : la R. Elle transpose les 333 ch de ses éditions spéciales à la version de série, tout en restant disponible en version compacte et en variante. Ce qui est tout à fait nouveau, en revanche, c'est la Black Edition qui vous évite de vous rendre au magasin d'emballage local.

Depuis l'année dernière, la Volkswagen Golf est restée dans l'air du temps, du moins en partie. Avant une toute nouvelle génération purement électrique, la compacte la plus célèbre du monde a eu droit à un facelift de plus, avec toutes ses versions sportives. La GTE et la GTI, toutes deux dotées d'une puissance accrue, étaient concernées au premier chef, tandis que la GTI Clubsport était encore à venir. Mais Volkswagen n'était pas encore au bout de ses peines, car voici la Golf R sous sa nouvelle forme !

Une merveille dans les virages

Elle est également plus puissante qu'auparavant, du moins à moins que vous n'ayez commandé votre Golf en tant que "R 333" à l'époque. Cette édition spéciale faisait déjà passer la puissance des 320 ch habituels à 333 ch, et ce dernier chiffre sera désormais la norme. Accompagnés d'un couple de 420 Nm, ces chevaux proviennent toujours d'un moteur essence TSI de 2,0 litres et il fonctionne désormais avec une boîte de vitesses automatique DSG à sept rapports de série - adieu la boîte manuelle. Résultat : le 0 à 100 en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h, sauf si vous commandez votre Golf R avec le pack Performance, car dans ce cas, le limiteur n'intervient qu'à 270 km/h.

Volkswagen Golf R facelift 2024

Ce pack ajoute immédiatement deux modes de conduite : Special et Drift. Le premier a été spécialement conçu pour maîtriser les nombreux virages du Nürburgring, tandis que le second a été mis au point pour rendre votre rond-point local dangereux, car il met le feu à vos roues arrière. Le reste du temps, bien sûr, la transmission intégrale fait de son mieux pour optimiser l'adhérence autant que possible, et pour cela elle bénéficie de l'aide du vecteur de couple, qui peut même envoyer 100 % de la transmission d'un côté si nécessaire. Si l'on ajoute à cela la suspension adaptative de série, la Golf R promet d'être une nouvelle merveille dans les virages.

Tout en noir

À l'extérieur, la Golf R reçoit son propre pare-chocs, différent de celui de la GTI et de la GTI Clubsport, avec encore plus de prises d'air. À l'arrière, les quatre sorties d'échappement Akrapovic sont de nouveau de la partie et, de série, vous disposez d'un jeu de jantes Jerez de 18 pouces, que le pack Performance transforme en spécimens Estoril de 19 pouces. Ce pack ajoute également un spoiler arrière imposant et si votre Golf n'est pas encore assez résistante pour vous, Volkswagen propose aujourd'hui une Black Edition qui met carrément tout en noir... Il s'agit d'éviter ce que vous auriez fait faire par le marché de l'après-vente de toute façon.

Volkswagen Golf R facelift 2024

Pour le reste, vous pouvez compter sur les mêmes changements extérieurs et intérieurs dont nous avons déjà pris connaissance lors du facelift de la Golf ordinaire, à une exception près : la R s'en tient bel et bien à des boutons tactiles sur le volant alors que les versions plus lentes sont déjà passées à des boutons physiques. En outre, la Golf R est toujours disponible en version Variant, qui offre plus de volume de coffre en échange d'un retard de deux dixièmes dans le sprint à 100 km/h. Nous ne savons pas pour l'instant ce qu'il faut dépenser pour une telle Golf R Variant ou pour la Golf R classique dans sa version actualisée.

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