Porsche vient de dévoiler un modèle très spécial. Il s'agit de la 963 RSP, rien de moins qu'une version homologuée pour la route de la voiture de course d'endurance. La marque construit donc ce concentré de puissance en une seule édition et vous l'aurez deviné : elle depuis longtemps trouvé son propriétaire.
Si la Formule 1 a repris du poil de la bête depuis un certain temps, la compétition en Endurance n'est pas en reste. Différents constructeurs s'y affrontent dans des courses d'une heure, comme les 6 heures de Spa, où nous nous sommes récemment rendus pour effectuer des recherches. Nous l'avons fait en compagnie de Porsche, qui y participe avec la 963 LMDh, une hypercar affûtée qui n'a absolument rien à faire sur la voie publique... n'est-ce pas ?
Frankenstein automobile
N'hésitez pas à juger par vous-même, car il s'agit de la Porsche 963 RSP. Elle ne se contente pas de ces trois chiffres : il s'agit en fait d'une voiture qui partage la plupart de ses pièces avec la voiture de course. La carrosserie est faite de fibre de carbone et de Kevlar, mais les passages de roue ont été renforcés pour éviter de mouiller les piétons lors d'un dépassement. À l'arrière, l'énorme aileron a été légèrement modifié et la 963 RSP dispose également d'une suspension plus haute, mais pour le reste, elle est techniquement identique à sa sœur LMDh.

Pourtant, vous ne la confondrez pas facilement avec une autre, car si les voitures de course sont enveloppées, cette version de route est la seule à avoir été peinte. Elle se distingue donc par son coloris « Martini Silver » et Porsche souhaite ainsi faire référence à l'autre voiture de course qu'elle a rendue homologuée pour la route : la 917 d'il y a 50 ans. C'est également de là que la marque s'est inspirée pour l'intérieur, qui, dans le cas de la 963 RSP, se compose d'une combinaison de cuir brun et d'Alcantara... Et le résultat final, en ce qui nous concerne, est le plus beau Frankenstein automobile que nous ayons vu depuis longtemps.
De l'essence au lieu d'un carburant de course
Nous avons déjà mentionné que la 963 RSP partageait sa technologie avec la vraie voiture de course, mais de quelle technologie s'agit-il ? Eh bien, derrière l'occupant - car il n'y a toujours qu'un seul siège - se trouve un V8 de 4,6 litres. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle et à un moteur électrique sur l'essieu arrière. Le total atteint les mêmes 680 ch que la 963 LMDh. Cela ne signifie pas pour autant que Porsche n'a rien changé : le moteur électrique délivre sa puissance avec un peu plus de souplesse, tandis que le V8 fonctionne désormais avec de l'essence ordinaire et non plus avec du carburant de compétition. Porsche ne partage pas plus de spécifications que cela, donc un temps de 0 à 100 ou une vitesse de pointe nous seront dus.

Comment Porsche a-t-il réussi à rendre ce bolide homologué pour la route avec un minimum de modifications ? C'est simple : la voiture n'est pas, à proprement parler, homologuée pour les routes publiques. Au lieu de cela, la 963 RSP dispose d'une autorisation limitée pour circuler dans des circonstances particulières et en consultation avec les autorités locales, comme elle est autorisée à le faire dans les images ci-jointes sous une plaque du constructeur français. Il n'est pas certain qu'elle doive toujours être escortée par la police, ce qui, avouons-le, nuirait quelque peu au potentiel sportif de cette machine.
Quoi qu'il en soit, seule une personne sera gênée par la paperasserie liée à la conduite. Après tout, Porsche a construit cette voiture spécialement pour Roger Searle Penske, le patron de l'équipe d'endurance, et elle ne restera que celle-là.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter