Le premier SUV électrique de Maserati s'est immédiatement distingué par une autonomie irréprochable. La Grecale Folgore affichait ainsi une autonomie officielle WLTP de 501 kilomètres. Mais aujourd'hui, près de 80 kilomètres supplémentaires viennent s'ajouter à ce chiffre, grâce à une simple modification apportée à la motorisation.
Les chiffres de vente ne le laissent peut-être pas immédiatement supposer, mais une vague d'innovation déferle actuellement sur la gamme Maserati. En peu de temps, la marque a dévoilé les nouvelles GranTurismo et GranCabrio, tandis que le Grecale, un SUV plus accessible que jamais, fait son entrée dans ses showrooms. Ce trio est également disponible avec des motorisations purement électriques sous le nom de Folgore, et il est déjà temps de revoir la motorisation du Grecale. Le résultat est toutefois surprenant, avec une autonomie nettement accrue.
En action en moins de 500 millisecondes
Maserati a en effet dévoilé le Grecale pour l'année modèle 2026 et, avant que vous ne vous précipitiez pour le découvrir, sachez qu'il ne présente pas vraiment de changements esthétiques. Même la motorisation reste pratiquement inchangée, vous pouvez donc toujours compter sur un duo de moteurs électriques développant 550 ch et 820 Nm de couple. Cela permet à la Grecale Folgore d'atteindre les 100 km/h en 4,1 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 220 km/h. Tout cela reste donc inchangé, mais l'autonomie, elle, évolue, puisque la Grecale Folgore affiche désormais 580 kilomètres au lieu des 501 kilomètres précédents.

La raison en est assez simple : le SUV à quatre roues motrices peut désormais déconnecter son moteur électrique avant. En d'autres termes, lorsqu'aucune puissance supplémentaire n'est nécessaire, le moteur sur l'essieu avant ne fait rien, de sorte que vous roulez en fait avec un véhicule électrique à traction arrière. Cela permet apparemment d'économiser beaucoup de kWh en termes de consommation et si vous avez soudainement besoin d'un peu plus d'adhérence, le moteur électrique se remet en marche en moins de 500 millisecondes. Cette technologie n'est d'ailleurs pas tout à fait nouvelle, puisque Mercedes l'utilise déjà sur ses modèles EQE et EQS (SUV), entre autres... Oh, et les voitures à quatre roues motrices équipées d'un moteur à combustion interne le font aussi depuis des années, il s'agit donc en fait d'une évolution tout à fait logique.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter