MG va sortir une nouvelle 4, ou presque. Nous ne savons pas encore avec certitude si cette nouvelle MG4 remplacera notre ancienne MG4, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne nous intéresse pas. Au contraire : elle sera équipée d'une batterie que nous aimerions beaucoup voir apparaître dans nos MG européennes !
La bataille des batteries à semi-conducteurs fait désormais rage dans le monde automobile. Si ce terme ne vous dit rien, voici quelques explications. De nombreux constructeurs souhaitent être les premiers à proposer une batterie pour véhicule électrique qui, en bref, remplace le liquide qui relie les pôles d'une batterie lithium-ion classique par un matériau solide. Une telle batterie à semi-conducteurs offrirait en effet une plus grande autonomie, une plus grande capacité de charge et un risque d'incendie réduit... On peut sans hésiter parler du Saint Graal dans le monde des véhicules électriques, et un candidat inattendu semble l'avoir trouvé.
Mais qu'en est-il de l'Europe ?
En fait, MG semble déjà avoir déniché la moitié du Saint Graal. En effet, à l'approche du lancement de la nouvelle MG4, la marque a révélé que celle-ci serait le premier véhicule électrique au monde à être équipé d'une batterie semi-solide (et non, nous ne sommes pas tout à fait sûrs que les tirets soient corrects). Il ne s'agit donc pas d'une batterie entièrement solide, mais d'une batterie contenant une proportion beaucoup plus faible d'électrolyte liquide, soit 5 % dans le cas de la MG4. Selon CarNewsChina, le véhicule électrique bénéficierait ainsi de certains des avantages d'une batterie à semi-solide, comme une densité énergétique de 180 Wh/kg. De plus, une autonomie de 537 kilomètres devrait être possible avec une batterie de 70 kWh, bien que cette autonomie ait été calculée selon le cycle CLTC chinois.

Ce n'est bien sûr pas un hasard, car cette MG4 sera d'abord commercialisée sur ce marché, à partir du 5 août prochain. Par la suite, il n'est pas encore certain que cette EV aux lignes sages arrivera en Europe, car la MG4 beaucoup plus stricte que nous avons déjà est dans les showrooms depuis trois ans. Il y a donc de fortes chances que cette nouvelle MG4 reste strictement chinoise, mais cela ne gâche en rien le plaisir. Il est en effet rare, voire exceptionnel, qu'un constructeur automobile développe une technologie aussi innovante pour ne la proposer finalement que sur un seul modèle... Que cette MG4 arrive ou non en Europe, nous accueillerons sa batterie à bras ouverts !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter