Audi Grandsphere Concept : coupé de luxe pour un future proche (2021)

Audi Grandsphere Concept 2021

Et de deux ! Après le concept Skysphere, Audi lève le voile sur le concept Grandsphere, un véhicule électrique 2+2 de 5,35 mètres de long dont la version de série est attendue dans un avenir pas si lointain.

À Ingolstadt, ils travaillent sur un trio de concept-cars. Le mois dernier, il y avait le concept Skysphere et maintenant ce concept Grandsphere. Ajoutez à cela le concept Urbansphere et la trinité sera complète. L'idée centrale de ces trois modèles conceptuels est la "sphere", ou l’habitacle. Ce Grandsphere Concept devrait également être capable de faire face au niveau 4 de la conduite autonome, auquel cas la partie conduite sera laissé à la machine au profit de l'ambiance intérieure, selon Audi.

Audi Grandsphere Concept 2021

GT 4-portes

En commençant par la partie conduite, ce Grandsphere Concept utilise la plateforme électrique PPE du groupe Volkswagen. L'empattement de 3,19 mètres de long abrite une batterie centrale de 120 kWh qui alimente deux moteurs électriques : un sur chaque essieu. La puissance totale est de 722 ch (530 kW), le couple de 960 Nm. La tension embarquée de 800 volts permet de charger rapidement la batterie à 270 kW, comme dans la E-Tron GT. Avec une charge complète, vous devriez être en mesure de couvrir plus de 750 kilomètres.

En ce qui concerne le design, il est immédiatement évident qu'Audi n'a pas opté pour une ligne de berline classique, mais pour une sorte de GT à quatre portes. L'empattement et le capot sont longs, les porte-à-faux sont donc courts, le pare-brise se fond dans l'arche de toit qui, à son tour, se fond dans le becquet. La ligne du cadre de fenêtre se prolonge ensuite vers l'arrière à la manière d'un Sportback. Le concept Grandsphere repose sur d'impressionnantes jantes de 23 pouces.

Audi Grandsphere Concept 2021

DÉTOX NUMÉRIQUE

Pas de montant B sur cette Grandsphere Concept, d'ailleurs : les portes arrière s'ouvrent dans le sens inverse. Elles le font sans que vous ayez à tenir une poignée - car il n'y en a pas - ou à appuyer sur un bouton : grâce aux gestes et au suivi des yeux, l'Audi sait que vous arrivez et ajuste immédiatement les sièges, la climatisation et l'infodivertissement selon vos préférences.

Le volant et les pédales sont cachés derrière un panneau : la conduite autonome de niveau 4 signifie que les meilleures places de cette limousine de luxe sont à l'avant plutôt qu'à l'arrière. Selon Audi, le Grandsphere Concept est également un véhicule 2+2. De grandes surfaces de verre et un toit transparent fournissent l'incidence nécessaire de la lumière. En guise de désintoxication numérique, vous ne voyez pas d'écrans. Il y a du bois, du métal, de la laine et d'autres textiles, et les informations sur la conduite et les autres systèmes d'infodivertissement sont projetés sur ce matériau sous le pare-brise.

Audi Grandsphere Concept 2021

PRODUCTION ?

Audi conclut en disant que des trois modèles conceptuels "Sphere", ce Grandsphere Concept est le plus proche d'un modèle de production. Il ne succédera pas directement à l'A8, mais au milieu de cette décennie, vers 2025, il devrait y avoir un modèle prêt à être produit. Ingolstadt espère que la législation sur la conduite autonome aura également fait un pas en avant d'ici là.

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