En 2021, les breaks compacts se comptent sur les doigts d'une main. La faute aux crossover. Peugeot va à contre-courant avec la 308 SW, un break spacieux et élégant qui, si on le souhaite, peut être équipé d'un moteur hybride rechargeable de 225 ch.
Au début de cette année, Peugeot a lancé la 308 Berline. Cette compacte est désormais rejointe par la SW, la version break. Tout comme sa sœur plus courte, la 308 SW est un design expressif. Pour montrer qu'un break n'est pas forcément plus ennuyeux qu'un crossover ?
DOUBLE SPOILER
Peugeot est clairement en mission. Cette mission pourrait bien être de créer les voitures les plus expressives dans chaque segment. Il suffit de regarder les nouvelles 208, 508, 3008 et certainement la nouvelle 308. La version SW aura le même museau prononcé que la 308 normale, mais elle aura un derriere extrêmement prononcé avec des lignes acérées et un double spoiler. Un sur le toit et un juste en dessous de la fenêtre arrière. Les angles aigus de la carrosserie confèrent à la 308 SW - le voici - un look premium.
Ce n'est pas seulement le style qui rend la 308 SW différente. Non, elle a aussi reçu une poussée de croissance. Six centimètres de plus en longueur tandis que le toit a été abaissé de 2 centimètres. Le coffre avale un généreux 608 litres et même 1 634 litres avec la banquette arrière à plat. Tout comme sa devancière, la 308 SW est donc spacieuce. Vous ne manquerez pas d'espace en un rien de temps.
On aime ou on n’aime pas
À l'intérieur de la 308 SW, nous retrouvons - naturellement - le tableau de bord de la 308 Berline récemment présentée. Il se caractérise par son minimalisme et son petit volant. On aime ou on n’aime pas. Le système d'info-divertissement peut désormais être commandé par la parole. Il suffit de dire "Ok Peugeot" pour réveiller le système.
Des fonctionnalités comme Apple Carplay, Android Auto, un régulateur de vitesse adaptatif et un assistant de circulation ? Ils sont bien évidement présents sur cette française ! Si vous le souhaitez, le coffre peut être équipé d'un hayon automatique, d'une prise 12 volts et de filets de rangement pratiques, de crochets et de lumières LED.
PHEV
À l'avant de la Peugeot 308 SW, la marque française propose une gamme étendue de moteurs. C'est-à-dire : essence, diesel et plug-in. Les fous d'essence auront droit à un 3-cylindres turbo de 1,2 litre. Il développe 110 ou 130 ch et peut être couplé à une boîte automatique à huit rapports. Ceux qui préfèrent le diesel peuvent opter pour le 4-cylindres de 1,5 litre qui produit 130 ch.
Pour le marché du leasing, Peugeot a sorti deux variantes : l'Hybrid 180 et l'Hybrid 225. Contrairement à ce que leur nom suggère, il ne s'agit pas seulement d'hybrides, mais d'hybrides rechargeables. La base est une batterie de 12,4 kWh et un moteur électrique de 110 ch. Selon la version, le moteur électrique est assisté par un moteur à essence de 150 ch ou de 180 ch. Cela porte la puissance du système à 180 ch ou 225 ch. Autonomie électrique ? Peugeot l’estime à 60 kilomètres. De série, vous pouvez charger à 3,7 kW (1 phase) ; en option, il existe un chargeur embarqué de 7,4 kW (1 phase).
Vous avez envie d'un tel break 308 de Peugeot ? Il faudra alors attendre le début de l'année 2022.
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