Audi a tiré le voile sur la nouvelle génération de RS 3. Elle est toujours disponible en version à quatre et cinq portes et sera toujours équipée d'un moteur 5-cylindres. Ce bloc développe d’ailleurs à nouveau 400 ch.
La course aux armements entre les hyper-compactes s'est terminée par une trêve pour l'instant. Avec sa nouvelle RS 3, Audi n'est pas dans la course à la plus grande puissance. Alors que la Mercedes-AMG A 45 S développe 421 ch, cette nouvelle Audi RS 3, tout comme la génération précédente, dispose d'une "modeste" puissance de 400 ch.
Mode Drift
Cela ne signifie pas que la nouvelle RS 3 prend les choses plus lentement, au contraire. Le 5-cylindres 2.5 TFSI entraîne toujours les quatre roues, mais il a reçu un "RS Torque Splitter". Le différentiel classique et l'embrayage multidisque de l'essieu arrière sont remplacés par un embrayage multidisque à commande électronique. Tout comme la Ford Focus RS d'autrefois, les Volkswagen Golf R et...la Mercedes-AMG A 45 S ! L’Audi peut donc répartir le couple non seulement entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière séparément. Ainsi, dans le nouveau mode de conduite "RS Torque Rear", vous pouvez également drifter si vous le souhaitez...
Il existe également un mode de conduite "RS Performance". Si vous avez sélectionné le système Semi-Slicks en option, ce mode de conduite tente de réduire au maximum le survirage et le sous-virage. La suspension sportive RS est de série 25 mm plus basse que celle de l'A3 et peut être équipée en option d'amortisseurs adaptatifs. Audi donne aux roues avant un carrossage négatif plus important de série pour une meilleure réponse de la direction et plus d'adhérence dans les virages.
Centralisation
Le mVDC, le module de contrôle de la dynamique du véhicule, est également nouveau. Comme sur la Volkswagen Golf R, il s'agit d'un système central qui contrôle les amortisseurs adaptatifs et la répartition du couple sur les roues. De cette manière, les différents composants du châssis devraient fonctionner ensemble de manière plus fluide. Enfin, des disques de frein en céramique sont proposés en option pour les roues avant.
Encore quelques chiffres à oublier ? L’Audi à 5 pattes de 400 ch produit un couple de 500 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et a une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. En option, cette vitesse peut être portée à 280 km/h, voire 290 km/h avec le pack RS Dynamic et les disques de frein en céramique. Les commandes peuvent être passées dès ce mois-ci, les premières livraisons arriveront à l'automne. Le prix de départ de l'Audi RS 3 Sportback est de 61 900 € et celui de la RS 3 Sedan de 63 300 €.
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