Officiel : Renault Clio, facelift et version Esprit Alpine (2023)

Renault Clio facelift 2023

La Renault Clio passe sous le bistouri et pas qu'un peu. En effet, ce facelift est drastique, du moins vu de l'extérieur. Sous la peau, en revanche, les changements sont minimes, même s'il y a fort à parier que les sportifs opteront plus souvent pour une Clio.

Le Salon Auto Shanghai en Chine bat son plein, mais cela ne veut pas dire que l'européenne pure souche n'a pas droit de cité. En effet, au milieu de la violence des SUV, Renault tire le voile sur un modèle dont la silhouette est l'une des plus traditionnelles du marché. La Clio se voit donc dotée d'un nouveau visage, celui d'une voiture de sport. Ainsi, la Clio reçoit un facelift, bien que l'on puisse penser d'emblée qu'il s'agit d'un tout nouveau modèle.

»NOUVELLE GOLF »

En effet, avec cette Clio revisitée, Renault donne le coup d'envoi de sa « Nouvelle Golf ». Cela ne signifie pas que le modèle le plus populaire de Volkswagen devrait s'inquiéter, mais plutôt qu'elle lance un tout nouveau langage de design qui devrait aligner l'ensemble de leur gamme. Secrètement, on ne connait que l'essentiel des changements par rapport à la Mégane E-Tech ou à l'Austral, par exemple. À l'arrière, les feux assombris en option sont particulièrement visibles.

Renault Clio facelift 2023

À l'intérieur, les nouveautés sont moins nombreuses, du moins à première vue. Renault a toutefois profité de l'occasion pour améliorer un peu la qualité des matériaux de l'habitacle, avec des tissus et des plastiques plus résistants. Il en va de même pour la technologie, puisque la Clio reçoit un nouvel écran d'infodivertissement sans bordures, dont la taille peut varier de 7 à 10 pouces selon la version choisie. De plus, l'écran du conducteur sera un peu plus moderne et fonctionnera mieux avec les 20 systèmes d'aide à la conduite de la berline compacte.

MÊMES MOTEURS, LOOK PLUS SPORTIF

Sous le capot, les nouveautés sont moins nombreuses. Par exemple, la Clio n'est plus disponible avec un moteur diesel et les moteurs essence restent simplement inchangés. L'accès à bord se fait donc avec le moteur 3-cylindres 1,0 litre de la SCe 65, qui développe - vous l'aurez deviné - 65 ch et 95 Nm de couple. Au-dessus, le TCe 95 tire 90 ch et 160 Nm de couple du même petit bloc grâce à un turbocompresseur. La version la plus puissante reste cependant l'E-Tech 145, un hybride autorechargeable basé sur un moteur à essence de 1,6 litre et un petit moteur électrique. Ce dernier apporte 145 ch aux roues avant, tandis que sa batterie de 1,2 kWh permet des intervalles électriques.

Renault Clio facelift 2023

Il n'est donc pas encore question d'une voiture puissante à la Clio RS, mais Renault fait quelques efforts pour satisfaire les amateurs de sport. Par exemple, la nouvelle Clio s’offre une version « Esprit Alpine » plus sportive. La calandre, les jantes de 17 pouces, le splitter et le diffuseur arrière sont peints en noir satiné. Rien de tout cela ne change au niveau du moteur ou du châssis, mais l'aspect est plutôt sympa.

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