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La Mercedes EQS n'aura pas de successeur, enfin, presque…

Mercedes a fait un nœud remarquable : il n'y aura pas de nouvelle EQS. Les Allemands s'en tiendront donc à une seule génération pour le vaisseau amiral électrique, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils ne prévoient pas de modèle similaire. Bien au contraire, ils vont tout simplement créer une Classe S électrique !

En 2021, un nouveau chapitre électrique s'ouvre chez Mercedes. Sur la première page de ce chapitre figurait l'EQS, car il s'agissait de la première voiture de la marque à bénéficier d'une plateforme exclusivement électrique, ainsi que de la première à être dotée du langage stylistique « One Bow ». Trois ans plus tard, ce langage stylistique a ses partisans et ses détracteurs, c'est le moins que l'on puisse dire, et pour compliquer encore les choses, la vague des véhicules électriques s'est quelque peu calmée... Alors, qu'en est-il de l'EQS qui a tout déclenché ?

Même design, plateforme différente ?

Le patron de Mercedes, Ola Källenius, s'est exprimé à ce sujet, et les nouvelles ne sont pas entièrement positives. Par exemple, le PDG affirme qu'il n'y aura pas de nouvelle EQS après la génération actuelle, bien que cette annonce soit accompagnée d'une note de bas de page importante. Par exemple, Källenius annonce aussi immédiatement qu'il y aura une Classe S purement électrique. Ainsi, lorsque la génération actuelle de la Classe S disparaîtra, Mercedes aura « deux Classes S : une électrique et une avec un moteur à combustion », selon le dirigeant. Cela ne se produira vraisemblablement que dans quelques années, car l'actuelle Classe S a encore besoin d'un facelift pour tenter de redresser ses chiffres de vente décevants.

Le choix de formuler l'annonce comme « deux Classe S » laisse cependant une porte importante entrouverte. En effet, M. Källenius affirme que les deux modèles « seront très similaires à l'intérieur comme à l'extérieur », mais ne dit pas qu'ils seront identiques. En d'autres termes, il est toujours possible que la Classe S électrique repose sur une plate-forme complètement différente de celle de la nouvelle Classe S à combustion - contrairement à ce que fait le rival BMW avec la i7, par exemple. Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'électrique ne s'appellera pas EQS, car Mercedes veut se débarrasser de ses noms EQ pour rendre ses gammes de véhicules à combustion et électriques plus égales. Un premier exemple de cette volonté peut déjà être trouvé dans le Mercedes Classe G électrique, qui ne s'appelle pas « EQG » mais simplement « [G 580](https://autofans.be/fr/actualites/divers/54374-oubliez-leqg-le-mercedes…- ».

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