Qu’est-ce que c’est ?
Le nouveau Volvo XC90…n’est pas tant nouveau que cela ! Eh oui, malgré que les Suédois nous aient annoncé non sans fierté leur passage au 100% électrique, il semblerait que la fête soit retardée. Voilà pourquoi l’actuel XC90 reçoit son deuxième facelift et voit sa durée de vie prolongée.
ESSAI : Volvo EX90, l'attente en vaut la peine ? (2024)
Le temps passe vite et ce n'est pas à Volvo qu'il faut le dire. Les Suédois ont dévoilé leur nouvel EX90 le 9 novembre 2022. Ceux qui espéraient le voir quelques mois plus tard dans la circulation ont été déçus. Eh oui, lors du développement du logiciel, Volvo a rencontré tellement de difficultés que la production effective n'a commencé qu'au milieu de cette année. Cependant, les premiers exemplaires étaient destinés aux États-Unis, où la voiture est construite. Lorsque l'EX90 arrivera chez nous, pourra-t-on encore parler de « nouveauté » ?
Combien de nouvelles Volvo seront dévoilée dans les prochaines années ?
Volvo n’a pas la gamme la plus jeune de marché. Il suffit de regarder sa gamme actuelle : vous y trouverez, par exemple, les S et V60 âgées de six ans, le XC60 âgé de sept ans, le XC40 également âgé de sept ans et les S et V90 âgées de huit ans. Le XC90 a même neuf ans, mais les Suédois l'ont récemment caché derrière un nouveau facelift.
Volvo ES90 : la berline électrique arrive !
Volvo se concentre peut-être principalement sur les SUV électriques, avec les EX30, EX40, EC40 et EX90, mais la marque est également détenue par le géant chinois Geely. Et en Chine, on ne se lasse pas des grosses berlines. Par conséquent, ce que nous pensions depuis longtemps est devenu réalité : la prochaine électrique de Volvo sera l'ES90 !
Les Volvo EX90 et XC90 s'affichent comme jumeaux au sommet de la gamme
Le PDG de Volvo, Jim Rowan, est venu lui-même expliquer à la presse pourquoi un nouveau XC90 arrive, ou plutôt pourquoi un XC90 remanié continuera à être proposé à la vente. En d'autres termes, l'ambition de ne construire que des voitures électriques après 2030 est mise en suspens pour le moment. Le dirigeant se rend compte que la transition des moteurs à combustion est accueillie avec moins de rapidité et de confiance par les clients.
Occasion : la Polestar 1 la moins chère est…en Belgique !
Sept : voilà le nombre d’annonce sur les sites web connus pour une Polestar 1 d’occasion (à l’écriture de ces lignes). Avec des prix allant jusqu'à 175 000 €, elles ne sont pas non plus bon marché. Mais la Polestar 1 la plus accessible se trouve chez Van Mossel à Anvers, pour un montant qui devient déjà beaucoup plus attractif…
Surprise : le nouveau Volvo XC90 arrive...avec un moteur à combustion
Il y a près de deux ans, Volvo présentait son nouveau EX90, un modèle important. Après tout, ce SUV purement électrique était censé succéder au XC90, bien que les deux soient restés côte à côte dans les concessions pendant un certain temps. Cela tombait bien, car les retards se succédaient et le premier EX90 n'a pu sortir des chaînes de production qu'il y a quelques mois. Mais il s'avère que même une fois ce frère électrique livré, le XC90 à combustion pourrait bien continuer d'exister…
Visite du centre de R&D Volvo, berceau des EX30 et EX90
Cela faisait un moment que nous n'avions pas visité le centre de R&D d'un autre grand constructeur. Car si vous avez vu un centre de crash ou un banc d'essai moteur, vous les avez tous vus. Mais comment la tendance à l'électrification affecte-t-elle les processus de R&D ? Autofans s'est rendu chez Volvo en Suède.
Le Volvo EX90 électrique reçoit son premier « passeport de batterie »
Le véritable impact écologique des véhicules électriques reste un sujet brûlant dans le monde de l'automobile. Par exemple, une fois sur la route, elles sont bien sûr beaucoup moins polluantes que les essence ou diesel, mais il faut d'abord les mettre sur la route. En effet, la production de voitures électriques a également un impact sur l'environnement et une grande partie de cet impact est due à la batterie, même si, bien sûr, cet impact dépend également de la façon dont la batterie est produite et de l'origine des matières premières.
Volvo EX90 électrique, enfin au rendez-vous
Le temps passe vite, ce n'est pas à Volvo qu'il faut le dire. Cela fait donc octobre 2022 que les Suédois ont dévoilé leur EX90, successeur purement électrique du XC90. Cependant, plus d'un an et demi après cette date, le XC90 est toujours en concession car il n'y a aucune trace de l'EX90. En raison de toutes sortes de retards dans le développement de son logiciel complexe, pas un seul exemplaire n'avait encore été produit. Jusqu'à aujourd'hui.