Si vous voulez une Volvo électrique aujourd'hui, ça doit être SUV. Mais il n'en sera pas toujours ainsi, car les Suédois veulent aussi construire des breaks et des berlines électriques. En fait, un avant-goût de cette dernière forme de carrosserie est déjà prêt, du moins si l'on en croit l'intranet de Volvo.
Volvo était autrefois une marque de breaks et de berlines, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, il suffit de compter : avec l'EX30, le XC40, le C40, le XC60, le XC90 et l'EX90, il y a désormais plus de SUV au catalogue que de breaks et de berlines réunis. Dans le chapitre électrique de ce catalogue, les hauts-sur-pattes sont déjà complètement dominants, puisque pratiquement tous les EV que Volvo vend sont des SUV. Mais cela devrait bientôt changer !
PLUS GRANDE AUTONOMIE QUE L'EX90 ?
En effet, sur l'intranet de Volvo, le journal suédois Teknikens Värld a découvrt un article qui, j'en suis sûr, fera le bonheur des acheteurs d’électriques à l'esprit plus traditionnel. On y apprend que la marque a construit son premier prototype du projet "V551", une berline purement électrique. Il ne s'agira pas non plus de n'importe quelle berline, mais d'une voiture d'un peu moins de cinq mètres de long et de deux mètres de large. Il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un successeur de la S90 qui, si Lexus donne son feu vert, portera le nom de « ES90 ».
Ces dimensions ne sont pas le seul indice. Volvo révèle également que la berline électrique sera basée sur la plateforme SPA2 de l'EX90, tout comme l'actuelle S90 partage sa base avec le SUV XC90. Ici aussi, il faut compter sur une batterie de 111 kWh, dont 107 kWh seront effectivement utilisables. Cependant, on parie que la berline ira un peu plus loin que les 580 kilomètres du SUV, car plus elle est basse et son aérodynamique est plus favorable. Nous en saurons probablement plus vers le milieu de l'année 2024, date à laquelle la berline électrique devrait être dévoilée, selon l'intranet de Volvo.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter