Officiel : Caterham Project V, la voiture de sport électrique (2023)

Caterham Project V concept 2023 01

Les Caterham pèsent moins qu'une tranches de fromage autorisé par Weightwatchers. Mais est-il possible de concilier ce poids plume avec un groupe motopropulseur électrique ? Voici le Project V, un coupé sportif électrique de 272 ch pesant seulement 1 190 kg qui fera ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood.

La société britannique Caterham souhaite également contribuer à la protection de l'environnement. En fait, elle le fait déjà, car les voitures de sport qu'elle vend actuellement ont moins de pièces que le phare avant droit d'un BMW X5 et un poids incroyablement faible. Alors, Caterham peut-il vendre une voiture électrique ? Si elle ressemble à la Project V, on pense que oui !

Concep-car AVEC DES PLANS DE PRODUCTION

En effet, la Project V s'éloigne du roadster Seven ouvert que Caterham construit habituellement. Il s'agit d'un coupé sportif qui rappelle un peu l'Artega GT d'antan. Il n'a aucune ressemblance avec la Seven, mais nous n'en sommes pas mécontents. Ce Project V est d'ailleurs la carte de visite d'Anthony Jannarelly, un homme qui s'est fait connaître avec la création d'une voiture du même nom et qui est actuellement le nouveau responsable du design chez Caterham. Sa vision est clairement de faire entrer la marque dans le 21ème siècle.

Caterham Project V concept 2023 01

Les lignes de cette Project V sont fraîches et intemporelles, la calandre et le pare-chocs sont agréables et bas. L'intérieur reprend à son compte l'approche pragmatique de Caterham. Le tableau de bord est simple et abrite un système d'infodivertissement simple qui permet d'accéder à Android Auto ou Apple Carplay. De série, la Project V est une 2+1 (oui), en option Caterham place un siège supplémentaire à l'arrière !

MÊME AVEC DE L'AUTONOMIE

Heureusement, cette Project V n'est pas qu'une simple étude. En effet, Caterham s'est vanté lors du développement que la Project V devrait pouvoir entrer en production. Elle pourrait même l'être d'ici 2025, à condition que l'intérêt soit suffisant. Mais qu'en est-il de cette technologie ? Pour commencer, la Project V repose sur un châssis sur mesure en fibre de carbone et en aluminium. C'est ce qui explique en grande partie le faible poids : 1 190 kg, s'il vous plaît !

Caterham Project V concept 2023 01

Sous la peau se cache un moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière qui peut tirer son énergie d'une batterie de 55 kWh. Grâce à son faible poids, une autonomie de 400 km est possible (13,75 kWh/100 km), la recharge pouvant ensuite se faire à 150 kW DC. Bien entendu, vous ne lisez pas un article sur une Caterham pour en savoir plus sur l'autonomie ou l'efficacité. Non, vous voulez savoir à quel point cette voiture est agréable à conduire. Nous ne l'avons pas encore conduite, mais les spécifications nous démangent déjà le pied droit. Par exemple, la Project V est dotée d'une suspension entièrement réglable à l'avant et à l'arrière, à doubles triangles, et peut passer la barre des 100 km/h en 4,5 secondes.

La première voiture de sport vraiment légère est née et elle vient - sans surprise - de Caterham !

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