Officiel : la nouvelle Honda Civic Sedan perd son côté sauvage (2021)

Honda Civic Sedan US Spec 2021

Après quelques générations expérimentales, Honda présente une onzième génération de la Civic plus mature. Sous sa forme de berline, elle a un style plus conservateur et met en valeur son bel habitacle. Est-ce la voiture qui remettra Honda sur la carte européenne ?

Depuis sa huitième génération, la Honda Civic est expérimentée en Europe comme une adolescente à part entière. Alors que les États-Unis ont eu droit à une berline et à un coupé de style classique, l'Europe a dû se contenter d'une compacte ressemblant à un vaisseau spatial. Les générations suivantes ont été de plus en plus extrêmes dans leur style, la dixième génération étant le point culminant. Même la berline conçue pour l'Amérique ressemblait à une œuvre d'art en origami. Cependant, le Civic en a fini avec la vie scolaire et va au travail. Et avec cela vient une nouvelle coupe et des qualités nouvellement apprises. À quoi ressemble son CV ?

Du jogging au costume

Le changement pourrait difficilement être plus grand, car le vaisseau spatial sur roues qu'était la Civic Sedan (ou 4 portes dans notre région) de dixième génération ressemble soudain à une bonne berline - et quelque peu générique. Fini les lignes faites de pliages bizarres, les faux évents de refroidissement géants et le style exagéré. À sa place, on trouve une berline au style classique, avec un air de famille que l'on connaît aussi de l'Accord, par exemple, et un arrière-train retroussé. Une subtile courbure de la fenêtre derrière la porte arrière est soudainement la caractéristique la plus extrême du design. Là encore, les caractéristiques de conception extrêmes de la génération précédente ne se comptent pas sur les doigts d'une main.

Honda Civic Sedan US Spec 2021

La Civic est donc devenue ennuyeuse, pourrait-on dire. Mais on pourrait aussi dire qu'il est désormais mieux à même de tenir tête à ses concurrents classiques. Pensez à la Mazda3 Sedan, à la Toyota Corolla et plus haut dans la gamme, aux Mercedes Classe A Berline, BMW 2 Gran Coupé et Audi A3 Berline. N'oubliez pas que cette berline devrait également bien se comporter aux États-Unis. Là-bas, ils sont attachés aux voitures avec un coffre à l'arrière. À un stade ultérieur, nous aurons également - espérons-le - une compacte développée pour l'Europe qui adoptera également un style plus silencieux.

WOW, CET habitacle

Pourquoi attendons-nous avec autant d'impatience l'arrivée de la onzième génération de la Civic Hatchback pour l'Europe ? Car, croyez-le ou non, Honda peut revendiquer de solides qualités en matière de plaisir de conduite et de fiabilité. C'est le style qui a souvent posé problème au client européen. Ça et l'absence totale d'un réseau de concessionnaires décents, bien sûr. Quoi qu'il en soit, nous attendons avec impatience la onzième génération car cette Civic présente un tout nouveau concept de design intérieur pour Honda. Un intérieur qui, pour la première fois depuis une quinzaine d'années, donne l'impression d'avoir été développé par quelqu'un qui a un jour ouvert à Pinterest ou écouté les commentaires des clients.

Honda Civic Sedan US Spec 2021

Le tableau de bord est doté d'une belle ligne de ventilation continue avec un design en nid d'abeille. Au-dessus, on trouve un système d'infodivertissement flottant et, en bas, une unité de commande pour le système de chauffage avec des boutons au style élégant. D'accord, ce n'est pas bouleversant, mais ça a l'air mature et européen. Et les Européens ont vraiment le meilleur goût en matière d'intérieurs. On en mettrait nos mains à couper !

TYPE-R AUSSI ?

Comme la Civic se vend le mieux sur le marché américain, il n'est pas illogique que Honda commence par la Civic Sedan pour la 11e génération. Elle aura également des moteurs américains sous le capot. Il faut dire qu'aux États-Unis, la Civic Sedan reçoit un 4-cylindres essence de 2,0 litres sans turbo de 150 ch (187 Nm) ou un 1.5 essence turbo de 182 ch (240 Nm). Une transmission automatique CVT est de série.

Honda Civic Sedan US Spec 2021

Si Honda veut vendre la 11e génération en Europe, elle devra sans doute lancer une version hybride. Heureusement, Honda propose désormais le système e:HEV dans sa gamme. Il utilise le 1,5 litre de la marque, ajoute deux moteurs électriques et produit 109 ch et 253 Nm de couple. Ça ne vous semble pas trop peu pour une Civic ? Alors, il est bon de savoir que cette onzième génération sera également commercialisée en tant que Type-R. Quant à savoir si ce sera le cas pour le strict marché européen, c'est une autre affaire...

Auteur: Auteur: Yves
Commentaires: 0 reacties

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire