Officiel : le nouveau Ford Tourneo Connect est…un VW Caddy ?! (2021)

Ford Tourneo Connect 2021

Ford a présenté la dernière génération de son ludospace compact, le Tourneo Connect. Bien qu’il conserve le même nom, il change du tout au tout…et c’est peu dire ! Et oui, le nouveau ludospace de Ford est essentiellement un Volkswagen Caddy. Avec la même plateforme, les mêmes moteurs…mais son propre style.

Ford et Volkswagen ont décidé de faire équipe pour une série de véhicules utilitaires légers. Le prochain Ford Ranger servira de base au future VW Amarok, la nouvelle génération de Transporter sera basée sur le Transit Custom de Ford et Ford utilise désormais le Caddy comme base de son nouveau Tourneo Connect. Intéressant tout cela, surtout car le Tourneo Connect peut être considéré comme un rival du Citroën Berlingo ou du Peugeot Rifter, par exemple.

REGARD SÉRIEUX

Dans l’intégralité du communiqué de presse, Ford ne mentionne pas Volkswagen une seule fois. Disons le donc clairement : le nouveau Ford Tourneo Connect est un Volkswagen Caddy avec un pare-chocs différent. Même si le Tourneo Connect dispose de son propre visage avec de nouveaux phares, pare-chocs et capot. La marque américaine s'est inspirée du robuste SUV Explorer et cela donne au Tourneo un air plutôt sérieux. Des jantes ajustées et un hayon retravaillé complétent le tableau. Comme les autres produits de la marque, le Tourneo Connect est disponible en version Active, Sport, Trend et Titanium.

Ford Tourneo Connect 2021

Une fois à l'intérieur, il est flagrant que le tableau de bord sort tout droit de la Caddy. Pour faire simple : deux écrans dont la taille peut atteindre 10,25 pouces (combiné d'instruments) et 10 pouces (système d'info-divertissement). Même si les compteurs analogiques et les écrans plus petits sont de série. Ford apporte sa propre sauce pour le volant et les sièges.

De TSI à EcoBoost

Sous la peau, le Tourneo Connect utilise la plateforme MQB qui sert également à la VW Golf et - bien sûr - au Caddy. Comme pour ce dernier, Ford offre deux longueurs de châssis, 3,5 m ou 4,85 m. Ford parle aussi de moteurs EcoBoost, bien qu'ils proviennent du rack TSI de Volkswagen. Le choix est possible entre un 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre développant 114 ch (250 Nm), disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou automatique. VW/Ford propose également un 4-cylindres turbo diesel de 2,0 litres développant 102 ch (280 Nm) ou 122 ch (320 Nm). Cette dernière version peut être associée à une transmission à quatre roues motrices, tandis que les autres moteurs envoient leur puissance aux roues avant.

Ford Tourneo Connect 2021

Ce n'est pas la première fois que Volkswagen et Ford travaillent ensemble sur un modèle. La première génération du Galaxy était demi-frère avec les Volkswagen Sharan et Seat Alhambra. En utilisant la plateforme MQB de Volkswagen, Ford peut économiser un sacré paquet en R&D et le Tourneo Connect est équipé des dispositifs de sécurité les plus modernes. Win-win, donc.

Ford Tourneo Connect 2021

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