Officiel : Toyota Aygo X, la citadine made in Belgium

Toyota Aygo X 2021

Le segment A est soumis à une forte pression, mais il n'est pas mort. Toyota voit un avenir dans l'Aygo X, un crossover compact qui a été largement développé en Belgique.

Le coût de l'électrification est trop élevé, les exigences de sécurité sont de plus en plus strictes et les marges bénéficiaires sont donc trop faibles : voilà pourquoi de plus en plus de marques négligent le segment A en Europe. Mais pas Toyota. Si les fers de lance, la Citroën C1 et la Peugeot 107, n’auront pas de seconde vie, l'Aygo y aura bien droit. Plus encore : après le lancement de l'Aygo X Prologue au début de l'année, l'ensemble du développement a été transféré au siège européen de Toyota à Zaventem.

Toyota Aygo X 2021

PLUS GRANDE ET PLUS SPACIEUSE

L'Aygo s'appelle désormais Aygo X, un crossover basé sur la plateforme GA-B que la Yaris et la Yaris Cross utilisent également. Cette nouvelle Aygo X est bien sûr plus petite que ses sœurs Yaris, mais avec une longueur de 3,70 mètres, elle est presque 24 cm plus longue que sa devancière sans "X". La largeur est de 1,74 mètre, la hauteur de 1,51 mètre, ce qui devrait offrir plus d'espace aux passagers et aux bagages : les Japonais affirment qu'avec 231 litres, le coffre gagne 60 litres par rapport à avant.

Toyota Aygo X 2021

Visuellement, cette Aygo X est immédiatement reconnaissable comme une Toyota, surtout de profil. C'est également là qu'elle met en valeur sa caractéristique la plus distinctive : la couleur noire contrastée pour le toit et le montant C. Un toit ouvrant en tissu est disponible en option, tandis que la taille des roues va jusqu'à 18 pouces. À l'intérieur, l'écran tactile de 9 pouces domine le tableau de bord, avec la connectivité qui l'accompagne sous la forme d'une application pour smartphone, Apple CarPlay et Android Auto. Un système audio JBL ne manque pas dans la liste des options.

Toyota Aygo X 2021

PAS D'HYBRIDE

En ce qui concerne l'assistance à la conduite, Toyota déploie son système Safety Sense sur le segment A. L'Aygo X peut se targuer d'une détection des piétons et des cyclistes, d'un régulateur de vitesse adaptatif intelligent et de toutes sortes d'aides pour éviter les collisions. Enfin, la gamme de moteurs n'est pas hybride : Toyota prévoit un 3-cylindres 1,0 litre à l'avant de cette Aygo X, fort de 72 ch et 93 Nm. Elle est équipée de série d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, tandis qu'une nouvelle boîte de vitesses S-CVT est proposée en option. Le 3-pattes promet une consommation de 4,7 l/100 km et des émissions de107 g/km. La Toyota Aygo X sera lancée en 2022.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités