Officiel : Subaru Solterra, jumeau électrique de Toyota (2021)

Subaru Solterra 2021

Après une modeste campagne de teasing, Subaru a levé le voile sur le Solterra. Il s’agit du premier SUV électrique de Subaru - et voiture électrique tout court - que la marque a développé en collaboration avec Toyota.

La campagne de teasing était en fait totalement inutile, car les Japonais n'ont jamais caché que le Subaru Solterra et le Toyota bZ4X étaient techniquement et visuellement très proches l'une de l'autre. Ce n'est pas la première fois : les Toyota GT86 et Subaru BRZ ont également suivi la même philosophie, tout comme la génération actuelle de GR 86 et de BRZ.

Subaru Solterra 2021

PAS DE TOYOKA ?

Ce Subaru Solterra partage donc la plateforme E-TNGA du Toyota bZ4X, mais la rebaptise e-Subaru Global Platform. Le Solterra opte également pour des pare-chocs et des blocs optiques légèrement différents. Au total, le SUV japonais mesure 4,69 mètres, reprenant de 7 cm le flambeau du Forester comme le plus grand de Subaru. L'empattement mesure 2,85 mètres, tout comme la Toyota.

À l'intérieur, le Solterra reprend le tableau de bord du bZ4X, avec un grand écran central d'infodivertissement et une console centrale flottante avec des rangements en dessous. Devant le conducteur, à la manière de Peugeot, se trouve l’instrumentation digitale de 7 pouces Au sujet du volant One Motion Grip Control - ce volant d'avion semblable à celui de Tesla - Subaru n'a pas dit un seul mot pour le moment.

Subaru Solterra 2021

DEUX VERSIONS

Subaru ne lâchera pas non plus la main de Toyota en ce qui concerne le système de transmission. Le Solterra aura donc également deux versions. Toutes deux utilisent la même batterie lithium-ion d'une capacité de 71,4 kWh. La première version est à traction avant et tire sa puissance d'un moteur électrique de 150 kW (204 ch). L'autre utilise les quatre roues motrices dans la plus pure tradition Subaru et combine deux moteurs électriques de 80 kW (109 ch) sur chaque essieux. Cela porte la puissance du système à 160 kW (218 ch).

La version à traction avant peut parcourir 530 kilomètres avec une charge complète, tandis que la version à traction intégrale affiche 460 kilomètres. Subaru précise bien qu'il s'agit de chiffres japonais. Pour connaître les chiffres de l'autonomie sur le marché européen, il faudra attendre que la date de lancement à la mi-2022 se rapproche.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités