Lotus Eletre : avec ”plus de 600 ch”

Lotus Eletre prix 2022

Le premier SUV électrique de Lotus est parmi nous depuis un moment, mais pour l'instant, ses spécifications exactes sont restées dans l'ombre. "Plus de 600 ch", c'est tout ce que nous étions autorisés à entendre. À plus de six mois de son lancement, l'Eletre montre enfin toutes ses cartes, y compris un prix belge.

Vous êtes probablement déjà fatigués de l'entendre, mais oui : Lotus aussi deviendra bientôt une marque purement électrique. Avec l'Emira, les Britanniques ont dit avoir présenté leur dernier modèle à combustion, et la nouvelle ère commence avec l'Eletre. Le fait qu'il s'agisse d'un SUV purement électrique ne nous surprend plus depuis longtemps, mais Hethel est resté silencieux sur la puissance. La seule chose que Lotus a révélée lors du dévoilement était que le véhicule électrique aurait "plus de 600 ch", mais rien ne pouvait nous préparer à ce que ce soit plus...

EST-CE QUE CE SERA 601, 602 OU 603 ?

En effet, la version supérieure du SUV électrique de Lotus, l'Eletre R, peut se targuer d'une puissance de 905 ch et d'un couple de 985 Nm, pour un temps de 0 à 100 en 2,95 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h. Selon Lotus, cela en fait le SUV électrique bimoteur le plus rapide du monde, écartant sournoisement le Tesla Model X Plaid (et ses trois moteurs). Quoi qu'il en soit, nous ne comprenons pas pourquoi ils n'ont pas simplement dit cela au lieu de "plus de 600 ch", car nous aurions pu jurer qu'un chiffre de puissance du type "601", "602" ou "603" allait apparaître.

Lotus Eletre 2022

Secrètement, ce n'est que cela, car ce qu'ils voulaient probablement dire, c'est que chaque Eletre a plus de 600 ch. Ainsi, la version de base, qui porte sans aucun doute le nom d'Eletre, ne dispose que de 603 ch et d'un couple de 675 Nm. En conséquence, il atteint tout de même les 100 km/h en 4,5 secondes et atteint 258 km/h. La version supérieure de la gamme est l'"Eletre S", qui présente les mêmes caractéristiques, mais les complète par un aileron actif, des portes à fermeture progressive et des vitres teintées. D'ailleurs, même cette version de base n'est pas mal équipée avec une suspension pneumatique active de série, une assistance à la conduite semi-autonome et des jantes de 20 pouces.

MOINS DE 100 000 €

La capacité de la batterie reste identique, que votre Eletre soit simplement rapide ou normale. Ainsi, 112 kWh de batteries se cachent sous le plancher de chacune d'entre elles, permettant à la plus faible Eletre de parcourir jusqu'à 600 kilomètres avec une pleine charge d'énergie. L'Eletre R, bien sûr, n'ira pas aussi loin avec cela : elle le maintiendra à un maximum de 490 kilomètres. Lotus a précédemment révélé que son premier VE peut se charger à des vitesses allant jusqu'à environ 350 kW grâce à un réseau 800 V de pointe, et cela ne semble pas être un mensonge. Ainsi, vous chargez toutes les versions au bon chargeur rapide de 10% à 80% de la capacité de la batterie en seulement 20 minutes.

Lotus Eletre 2022

Lotus libère quelques autres détails pratiques, comme le volume du coffre. Selon que vous commandez le SUV à cinq ou à quatre places, plus luxueux, vous pouvez respectivement faire entrer jusqu'à 688 ou 611 litres de bagages à l'arrière. En mode parc à conteneurs, c'est-à-dire avec les sièges arrière abaissés, ce volume atteint un maximum de 1 532 litres. Ce chiffre ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais Lotus donne quelques autres chiffres : les prix. En Belgique, par exemple, vous paierez 97 690 € pour un Eletre de base, 123 090 € pour un Eletre S et 153 090 € pour le SUV le plus rapide du monde, à côté du Model X de Tesla, l'Eletre R.

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