Officiel : Ford e-Transit Courier, le plus petit fourgons branché (2023)

Ford E-Transit Courier 2023

Ford a levé le voile sur son dernier fourgon et pas n'importe lequel. En effet, ce Courier sera le plus petit de la gamme Transit et sera équipé d'un groupe motopropulseur entièrement électrique. Ce dernier fera également son apparition par la suite dans une version dédiée au transport de personnes sous le nom de E-Tourneo Courier.

Il y a environ un an, Ford a dévoilé ses projets purement électriques et l'attention d’Autofans s'est naturellement portée sur les voitures particulières. Entre-temps, on a découvert un nouvel Explorer alimenté à l'électricité et un Puma électrique est toujours prévu pour cette année, mais la plupart des neuf nouveaux venus devaient être des fourgonnettes. Après le grand E-Transit et le plus petit E-Transit Custom, voici venu le temps de la prochaine extension vers le bas : le E-Transit Courier.

ÉLECTRIQUE ET thermique

Après neuf ans, la génération précédente du Transit Courier est enfin remplacée, et ce avec style. Ainsi, le nouveau fourgon débarque avec un nez bien dessiné qui parfait le design du Transit/Tourneo Connect. Comptez donc sur une calandre qui se fond harmonieusement dans les phares et sur un ensemble de feux antibrouillard - vraisemblablement optionnels - intégrés dans des panneaux noirs qui font pâlir les capots d'air de nombreuses supercars. Ce qui frappe le plus, cependant, c'est la bande LED continue au-dessus de la calandre fermée du spécimen bleu, car il s'agit bien sûr du Courier E-Transit électrique.

Ford E-Transit Courier 2023

À ce sujet, Ford révèle déjà qu'un moteur électrique de 136 ch est installé sur l'essieu avant, bien que nous ne sachions pas encore de quel type de batterie il tire son énergie. Quelle que soit sa capacité, elle est rechargeable à des vitesses allant jusqu'à 100 kW, ce qui signifie que vous passerez de 10 % à 80 % en 35 minutes. 10 minutes de charge donnent 87 kilomètres d'autonomie, et un petit prodige des mathématiques peut probablement calculer avec ces chiffres quelle sera l'autonomie totale approximative. Nous n'y parviendrons probablement pas avant 2024, date à laquelle cette scion électrique arrivera sur le marché.

EN ATTENDANT la version passagers

Nous nous concentrerons donc sur les versions essence et diesel qui apparaîtront dès cette année. Celles-ci seront simplement équipées du moteur essence 1,0 litre EcoBoost ou du moteur diesel 1,5 litre de la défunte Ford Fiesta, car contrairement, par exemple, au Transit Connect, Ford n'utilise pas ici une plateforme Volkswagen. Ce moteur essence développe 100 ou 125 ch, tandis que le moteur diesel EcoBlue développe toujours 125 ch. Ce dernier est également le Courier à choisir si vous souhaitez surtout tracter, puisqu'il a une capacité de remorquage de pas moins de 1 100 kilos. Les moteurs essence ne dépassent pas une tonne, tandis que le Courier E-Transit électrique ne peut tracter que 750 kg au maximum.

Ford Transit Courier 2023

Quelle que soit la motorisation choisie, l'espace intérieur est nettement supérieur à celui de l'ancien Transit Courier. Ce n'est pas seulement grâce au coffre avant de 44 litres de la version électrique, mais aussi grâce au coffre arrière qui passe de 2,3 à 2,9 mètres cubes, ce qui permet de transporter deux europalettes. Toutefois, si vous préférez remplir cet espace de personnes, il est préférable d'attendre que Ford dévoile le (E-)Tourneo Courier. Après tout, il s'agira d'une version passagers de ce fourgon, tout comme les E-Transit Custom et Connect ont déjà des dérivés Tourneo.

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